Sections

Le Festin de livres écrit son premier chapitre bientôt

Publié le 11 avril 2017

Le comité organisateur du Festin de livres espère que la population sera présente lors du Festin de livre les 29 et 30 avril.

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

ÉVÉNEMENT. Les amateurs de livres, de mots et d'écriture seront ravis de découvrir la programmation du premier Festin de livres qui se déroulera les 29 et 30 avril à Saint-André-Avellin.

Le Centre d'action culturelle  de la MRC de Papineau (CACP) organise ce festival pour une première fois et mise beaucoup sur la créativité, le réseautage, les découvertes et surtout le plaisir en proposant différents ateliers et activités.

Lors de la conférence de presse dévoilant la programmation du Festin de livres, Bernadette Gilbert a lu un extrait d'un livre de Julie Aubé.
Photo TC Media- Jessy Laflamme

Par exemple, on y retrouvera une grande partie amicale de Scrabble où les gens sont invités à amener leur jeu ainsi qu'un échange de livre usagé.

«Les gens pourront amener leurs livres usagés et les échanger pour d'autres livres», précise la directrice générale du CACP, Émilie Laverdière.  

Un souper réseautage est aussi à l'horaire le samedi soir. Il faut réserver avant le 20 avril.

Pendant toute la durée du festival, une vingtaine d'auteurs seront présents dans la section Salon du livre, dont Katrine Labelle, Mylène Bruneau, Mathilde Saint-Jean, Mado Sauvé et Claude Lamarche. De plus, un espace patrimoine mettra en vedette plusieurs organismes de la MRC de Papineau comme Parcs Canada – Lieu historique national du Manoir Papineau, les sociétés historiques Louis-Joseph-Papineau et  de Saint-André-Avellin., le Carrefour duhamellois, le Centre régional d'archives de l'Outaouais et le comité du patrimoine de Ripon.

Au niveau des ateliers, Bernadette Gilbert offrira un atelier d'écriture créatrice  qui ne demande aucun prérequis. «Nous toucherons un peu à tous les genres comme des acrostiches et des petits extraits. C'est vraiment pour le plaisir», indique-t-elle.

Éric Perron fera une présentation des défis liés à l'adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma à partir de trois exemples québécois : Borderline, Un été sans point-ni coup sûr  et Les Sept jours du talion dans son atelier Du livre au film.

De son côté, Julie Aubé dévoilera 10 raisons d'être agrotouriste alors qu'Anne Fortin présentera Les influences particulières de la cuisine du Québec.

Une table ronde animée par Valérie Lessard, la responsable des arts au journal LeDroit, portera sur les livres pour enfants avec trois auteurs jeunesse, soit Pierre-Luc Bélanger, Valérie Perreault et Gabriel Robichaud. «Ils répondront à des questions telles que : est-ce que tous les sujets sont permis dans les livres pour enfants ou encore si la lecture est suffisamment encouragée auprès des enfants», précise Mme Laverdière.

Les enfants pourront d'ailleurs aussi participer à ce festival en assistant à l'Aventure de petits pirates avec Diane Giroux et aux trois contes et activité de bricolage avec Louise Tondreau-Levert.

Il sera également possible de déguster des produits de la région grâce aux Brasse-Croûte.

Pour obtenir des informations supplémentaires, il suffit de visiter le www.festindelivres.org.