<em>Les nouvelles du Vallon</em> maintenant disponible

Jessy Laflamme jessy.laflamme@tc.tc
Publié le 19 octobre 2014
Michel Massuard a lancé son premier livre Les nouvelles du Vallon ce dimanche.  
Photo gracieuseté - Rémi Lemieux

LITTÉRATURE. Plusieurs personnes enthousiastes se sont donné rendez-vous, aujourd'hui, pour participer au lancement du livre Les nouvelles du Vallon de Michel Massuard, copropriétaire de la ferme biologique de Ripon Le Vallon des Sources. L’activité s’est tenue au café bien aux 4 jeudis à Gatineau. Michel Massuard signe son premier livre et ne ferme pas la porte à l’idée de répéter l’expérience, comme il l’a souligné dans son allocution.

Le livre Les nouvelles du Vallon est un recueil de textes rédigés sur un ton intimiste au fil des semaines. Il traite de la relation à la terre et à l’alimentation, du travail de la ferme, de réflexions et de souvenirs personnels. Ce ton intimiste n’empêche pas l’auteur d’afficher ses convictions et de lancer quelques coups de gueule bien dirigés.

 

Laure Waridel, cofondatrice et ancienne présidente et porte-parole d’Équiterre, considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, résume bien dans sa préface l’atmosphère qui se dégage de ces 200 pages touffues : «Les deux pieds dans sa petite ferme maraîchère de Ripon, il [l’auteur] nous fait voyager dans ses souvenirs d’enfance en France et ses expériences en Afrique de l’Ouest. On sent la camomille. On goûte aux tartines de fromage blanc de la Mère Jules… On vit le cycle des saisons. On ressent l’importance des éléments : l’eau, le sol, le climat… Parfois tristes, parfois joyeuses ces petites chroniques nous font sentir profondément vivants.»

Il est possible de se procurer le livre au coût de 22 $ dans les librairies indépendantes de la région, soit les librairies du Soleil, Réflexion, Michabou, Rose-Marie et Coopsco de l’UQO. On peut aussi le commander directement à la ferme Le Vallon des Sources : info@vallondessources.com ou 819 983-6460.