Recensement d’oiseaux de Noël sous la pluie à Duhamel

François Robert francois.robert1@tc.tc
Publié le 19 décembre 2011

Beau temps, mauvais temps, les vrais passionnés d’ornithologie sont au rendez-vous, tel que l’on prouvé un groupe de braves à Duhamel lundi. Pour la sixième année consécutive, les oiseaux du secteur étaient surveillés, repérés, identifiés et dénombrés. Le recensement des oiseaux d’hiver de Duhamel s’inscrit dans le cadre d’une très vaste opération qui unit les ornithologues et leurs observations du Costa Rica jusqu’à l’Alaska. L’ensemble des données est ultimement colligé par la société Audubon, un organisme qui œuvre pour la protection de l’environnement, et en particulier des oiseaux.

Cette année, la température pour le dénombrement à Duhamel avait l’air d’être marquée par les changements climatiques et le réchauffement de la planète: une pluie remplaçait la neige qui aurait «naturellement dû» tomber lors d’un 19 décembre. Le dévouement des bénévoles dans de telles conditions n’en est que plus exemplaire!

Le coordonnateur de l’activité à Duhamel, M. Daniel Perrier, avait donné rendez-vous aux participants à son chalet pour mettre en commun les données locales et partager un repas. Sur un miroir près du foyer, les gens pouvaient coller leurs feuilles de compte-rendu d’observations.

Parmi les dignitaires présents et qui ont participés à cette surveillance des oiseaux du secteur, notons, entre autres, la présence du maire de la localité, David Pharand, de la conseillère Nicole Tousignant, responsable du comité urbanisme-environnement, et du conseiller Gaëtan Lalande.

Au niveau régional, les bénévoles qui participent à cette tradition (2011 marque le 112e anniversaire de cet inventaire pour la société Audubon) dans la période autour de noël sont coordonnés par le club des ornithologues de l’Outaouais. Les résultats pour l’année qui se termine seront connus au cours des prochains jours mais l’an passé, les passionnés de Duhamel avaient répertoriés 26 espèces durant la journée et 29 au cours de la semaine du recensement.

Pour plus d’informations, visiter le site du club des ornithologues de l’Outaouais au www.coo.qc.ca