Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Un centre multifonctionnel pour Mulgrave-et-Derry

centre multifonctionnel Mulgrave

©Gracieuseté

La municipalité de Mulgrave-et-Derry s’apprête à déposer une demande de subvention pour la construction d’un centre multifonctionnel.

Le projet avait été présenté lors d’une soirée de consultation à l’automne dernier. L’objectif est de construire un édifice près du nouveau garage municipal qui permettra d’accueillir les bureaux administratifs de la municipalité, présentement à Buckingham, et une salle pour la communauté qui sera utilisée pour différentes activités.

Pour le maire, Michael Kane, il est temps pour la municipalité d’avoir ce lieu pour ses citoyens. «Pour la qualité de vie d’une communauté, il faut avoir un endroit pour les rassemblements. C’est important.»

C’est un projet de bibliothèque à Varennes qui a été le déclencheur de ce projet spécial pour Mulgrave-et-Derry. Ils ont réalisé une bibliothèque nette zéro autosuffisante en énergie. «Je pense depuis longtemps à l’environnement. Quand j’ai vu leur projet, j’ai demandé une visite.»

C’est le même style de projet que souhaite réaliser la municipalité de Mulgrave-et-Derry. Un bâtiment net zéro qui va s’autosuffire pour la consommation d’énergie avec la présence de panneaux solaires et de la géothermie. Le design a lui aussi été pensé pour diminuer les coûts d’énergie avec de grandes fenêtres.

Finance

Les premiers commentaires des citoyens lors de la consultation étaient positifs, indique le maire. Mais comme dans tous les projets, c’est la question financière qui reste encore à régler dans ce dossier. «La préoccupation, c’est de savoir ce que sera le coût pour le contribuable.»

La réponse à cette question viendra à la suite de la réponse à la demande de subventions qui sera déposée dès que le programme Infrastructure Canada-Québec sera ouvert. Ce qui devrait se faire bientôt. «Nous, on est prêt à déposer le projet», affirme M. Kane.

La municipalité pourrait obtenir entre 75% et 80% de la facture de la part des gouvernements provincial et fédéral si le projet est retenu, estime le maire. Déjà le projet a été présenté aux députés Stéphane Lauzon et Mathieu Lacombe. «Les deux nous supportent dans notre projet», indique Michael Kane. 

Présentement, le projet est évalué à 1 050 000$, mais les coûts exacts seront connus une fois que le projet aura été accepté dans le programme et que les travaux seront confirmés. «Ça va peut-être changer un peu, mais pour le dépôt du projet, c’est comme ça.»

La municipalité a aussi indiqué aux citoyens qu’une nouvelle consultation aura lieu à ce moment pour confirmer le coût exact pour la municipalité et les citoyens en lien avec ce projet. Michael Kane se dit toutefois optimiste de voir le projet aller de l’avant en raison des subventions disponibles, des économies disponibles pour la location de l’édifice à Buckingham et le fait que l’édifice sera autosuffisant en énergie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média