Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 décembre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Faire renaître la marqueterie d’art à Lochaber-Partie-Ouest

Arts, marqueterie

Seigle Nathalie Cyr

©Alex Proteau - La Petite-Nation

Nathalie Cyr

Désirant faire de l’art à la maison, une résidente de Lochaber-Partie-Ouest a démarré La Paille d’art, un projet de marqueterie de paille de seigle et souhaite partager son savoir-faire à la population.

«Je faisais de la marqueterie de bois plus jeune et je voulais recommencer à en faire vu que j’étais à la maison. J’ai découvert la marqueterie de paille tout bonnement en faisant quelques recherches», accorde l’initiatrice du projet, Nathalie Cyr.

La rareté de la paille de seigle colorée la pousse à la faire venir d’un contact situé à Bourgogne–Franche-Comté, une région au nord-est de la France. La résidente de Lochaber-Partie-Ouest estime «être la seule au Canada à pratiquer ce type d’art». 

«Il reste un seul artisan dans le monde connu qui fait de la paille colorée pour faire de la marqueterie. J’ai essayé et c’est extrêmement difficile de venir à bout de colorer la fibre de la paille. On veut aussi s’assurer de respecter les lois d’un point de vue environnemental avant de colorer», explique Mme Cyr.

Le faible nombre d’outils à utiliser est, selon elle, un autre avantage. «Ça prend de la paille, un scalpel, un plioir, un tapis de coupe, de la colle, un pinceau et l’objet. On peut faire ça un peu partout.»  

Nathalie croit que ce projet peut intéresser plusieurs générations. «J’ai décidé de l’apporter au Québec et j’en parle du côté artisanat. J’ai vu vraiment le potentiel que tout le monde pourrait en faire.»

Développement

Accompagnée de son amie de longue date, Claudine Gougeon, Nathalie Cyr offre des cours au Campus 3, anciennement le Centre des aînés à Hull. «On aimerait beaucoup développer des cours de ce côté-là», indique-t-elle.

«On veut amener ça pour monsieur et madame tout le monde. Je crois que les Québécois sont très artistiques d’eux-mêmes.»

Outre l’enseignement, celle-ci souhaiterait avoir un endroit où les utilisateurs pourraient obtenir l’ensemble préparé. «Mon but est de trouver des magasins qui voudraient avoir mes kits pour pouvoir aller plus loin.» À l’heure actuelle, celle-ci mentionne être en discussions avec certains propriétaires de magasins à ce sujet.

Nathalie a concocté un ensemble pour débutant au coût de 20$ comportant des pailles de seigle colorées, un scalpel, un plioir et un pot de colle.

www.lapailledart.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média