Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 décembre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Une troisième municipalité s’oppose au projet d’incubateur

Mairie, Saint-André-Avellin

STA mairie

©Alex Proteau - La Petite-Nation

L'ancienne mairie de Saint-André-Avellin sur la rue Principale

Saint-André-Avellin rejoint Lochaber-Partie-Ouest et Lac-Simon et s’oppose au projet d’incubateur de la MRC de Papineau prévu au nord du rang 5 à Thurso.

Les coûts reliés audit projet (location de 117 000$ par année) sont déplorés par la municipalité. «Les élus et moi en avons parlé longuement. On trouve que cet incubateur ne profitera pas pleinement à la MRC de Papineau. On est d’avis que, pour que cela rayonne dans l’ensemble de la MRC, cet incubateur-là devrait être plus au centre vers Plaisance, Papineauville ou Montebello», exprime le maire de Saint-André-Avellin, Jean-René Carrière.

Le maire craint que les entreprises n’adhèrent pas à l’incubateur tel que présenté. «Nous avons partagé notre avis avec certains gens d’affaires. C’est d’un avis unanime à savoir que, si les compagnies sont viables et décident de voler de leurs propres ailes, ils vont fort probablement s’aligner plus vers Gatineau que le centre de la MRC. Donc on n’en profitera pas», ajoute-t-il.

La position sur le projet n’a jamais été selon lui unanime. «Depuis que je suis arrivé au conseil des maires, ç’a toujours été un dossier qui a divisé les élus.»

Jean-René Carrière

©Alex Proteau - La Petite-Nation

Le maire de Saint-André-Avellin, Jean-René Carrière

M. Carrière conclut en affirmant que la municipalité a profité de sa séance du conseil municipal pour désapprouver les prévisions budgétaires de la régie intermunicipale du Parc industriel régional vert de Papineau (PIRVP) où serait situé l’incubateur. «Ce n’est pas une question de montants astronomiques. C’est une question d’efficacité. Pourquoi on mettrait des sous dans un projet que l’on ne croit pas?»

L’incubateur est un endroit qui favorise la croissance d’entreprise en démarrage. Celui-ci aurait, selon les dires du maire de Thurso, Benoit Lauzon, une taille estimée à 15 000 pieds carrés.

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média