Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

02 décembre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Un parcours au résultat argenté pour l'équipe de Thurso

Championnat des clubs canadiens

Gibeau Curling Thurso

©Courtoisie - La Petite-Nation

Les représentants de Thurso avec leur médaille d’argent

L’équipe de curling de Thurso a obtenu samedi dernier la médaille d’argent au Championnat des clubs canadiens à Leduc en Alberta. Elle s’est inclinée par la marque de 10 à 5 en finale contre les représentants de l’Ontario.

Joint au téléphone après la finale, le capitaine de l’équipe, Jasmin Gibeau, savourait la belle semaine vécue avec ses coéquipiers. «Pour nous autres, c’était tout un exploit. C’est tout un rêve. On a vraiment apprécié la semaine. De pouvoir ramener la médaille d’argent, c’est beaucoup pour nous.»

Les hommes pratiquant au 167 rue Galipeau à Thurso avaient obtenu leur laissez-passer pour le championnat en remportant les provinciaux en avril à Chelsea. Sept mois plus tard, ils terminent leur parcours à Leduc avec une fiche de huit victoires et deux défaites.

Déroulement

La semaine de l’équipe thursolienne a débuté de belle façon. Le quatuor (Jasmin Gibeau, Dan Lemery, Dan deWaard et Kevin Ménard) a remporté ses cinq premières parties avant de s’incliner lors de leur dernière partie contre la Nouvelle-Écosse. Ce bon début leur a permis de terminer la phase de groupe ex aequo avec la Nouvelle-Écosse.

En phase éliminatoire, les représentants du Québec ont perdu contre l’équipe de la Saskatchewan par la marque de 6 à 4. Malgré leur résultat, ils avaient encore une chance de se rattraper pour éviter l'élimination du tournoi en l’emportant contre la Colombie-Britannique. Résultat: les Québécois l’ont emporté tant bien que mal par la marque de 7 à 6.

«On a vraiment travaillé très fort. On avait très mal commencé la partie. On s’est rencontré pour prendre un time out et on s’est dit: on n’a plus le choix. Si l’on perd, on est out. On est arrivé au dernier bout à égalité. On n’avait pas l’avantage de la dernière pierre, mais on a réussi à voler le dernier coup pour gagner ce match-là pour rester en vie», décrit le capitaine.

Le quatuor québécois a par la suite remporté ses joutes de quart de finale et de demi-finale. Au match ultime, il tirait de l’arrière 6 à 2 au milieu de la joute. Les Québécois ont comblé l’écart en se rapprochant à un seul point de l’égalité. Les Ontariens ont repris une avance de deux points avant le dernier bout pour finalement l’emporter par la marque de 10 à 5.

«On a tout donné. C’était une semaine presque parfaite. Même en finale, on a vraiment (en termes de curling) grindé. On a vraiment travaillé fort pour rester dans le match. On a manqué quelques coups importants qui nous ont coûté la game», mentionne Jasmin Gibeau.

Avenir

Les quatre hommes prendront quelques semaines à réfléchir à la prochaine année. Dan Lemery, âgé de 59 ans, ne sait pas s’il veut continuer, lui qui a atteint son objectif de retourner au championnat canadien. Marc-Antoine Biron pourrait remplacer Dan Lemery dans la formation si l’équipe demeure active.

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média