Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 novembre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

3153 foyers branchés avant le 31 mars 2021

internet haute vitesse MRC Papineau

Internet Papineau

©Alex Proteau - La Petite-Nation

Le député de Papineau, Mathieu Lacombe, le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon et le Président du conseil d'administration d'Internet Papineau, Stéphane Séguin

3153 foyers de la MRC de Papineau seront branchés entre le printemps prochain et le 31 mars 2021. C’est ce qui a été annoncé lundi à Montpellier dans le cadre du projet Papineau Numérique (anciennement Fibre Papineau).

Le projet est d’un coût total de 9,7 millions (6,5 M$ par le gouvernement fédéral et provincial et 3,2 M$ investis par la MRC de Papineau). Depuis l’annonce du financement en décembre 2017, le montant a été revu à la baisse (12 millions $) puisque Bowman et Val-des-Bois ont été retirés de la première phase.

«On garantit qu’on commence le déploiement de la fibre au printemps prochain», a mentionné le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon lors du point de presse. Aucun détail n’a toutefois été émis quant aux premières municipalités branchées.

Cet ajout permettra la création de 15 à 20 emplois. «C’est certain que durant la construction, il va y avoir plusieurs emplois créés, mais les 15-20 emplois technologiques dont il est question ce sont des emplois qui vont être chez Internet Papineau pour offrir ce service-là à sa clientèle. Ce sont des emplois qui vont rester dans la région», indique le chargé de projet Papineau Numérique à la MRC de Papineau, David Pineault.

Celui-ci ajoute que «les impacts durant les travaux seront minimes puisque les technologies pour installer cette fibre-là sont assez développées. On ne s’attend pas à des travaux d’infrastructures majeures qui vont avoir un effet sur la circulation.»

Mandat local

12 municipalités auront accès à la haute vitesse par fibre avec ce projet. Il s’agira de Montpellier, Chénéville, Duhamel, Ripon, Namur, Lac-des-Plages, Boileau, Saint-Émile-de-Suffolk, Notre-Dame-de-la-Paix, Mayo, Lac-Simon et Saint-Sixte. 3153 foyers sont visés par le projet sur le territoire de la MRC sur 195 km de fibre au total.

Pour Bowman et Val-des-Bois, Internet, Papineau a confirmé son intention de déposer un projet pour les raccorder au réseau de fibre optique.

Le mandat offert à Internet Papineau permettra à la MRC de Papineau d’engendrer la totalité des profits générés par le fournisseur et de les réinvestir dans les infrastructures de la collectivité. 

Le débit augmentera de 1 à 50 mégabits par seconde (Mb/s). «C’est une fibre qui va nous appartenir et c’est important de demeurer compétitif», indique M. Lauzon, en ajoutant qu’il est difficile aujourd’hui de savoir quel sera le coût des différents abonnements.

Un site sera mis en ligne afin de suivre l’actualité sur les phases des travaux en plus d’une carte interactive à consulter pour valider la disponibilité de la haute vitesse.

Le projet se terminera le 31 mars 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média