Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 novembre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Surplus de neige possible sur le terrain des Papineauvillois

Déneigement

Papineauville

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

Les citoyens de la municipalité de Papineauville pourraient avoir une quantité additionnelle de neige sur leur terrain cet hiver

Les citoyens de la municipalité de Papineauville pourraient avoir une quantité additionnelle de neige sur leur terrain cet hiver.

La municipalité a affirmé mercredi dernier par le biais de sa page Facebook «qu'il est prévisible et probable que la neige ne soit pas ramassée aussi souvent et même que la neige soit éventuellement soufflée sur les propriétés dans certains secteurs ; mesure déjà prévue à notre réglementation».

«L’an dernier, on a reçu un signalement par le ministère de l’Environnement pour nous dire que nos sites n’étaient pas réglementaires comme site de dépôt à neige. Donc, présentement, on ne peut pas remettre la neige à cet endroit-là», explique le maire de Papineauville, Christian Beauchamp.

Le site où était déposée la neige les années précédentes est considéré comme contaminé par le ministère et la contamination pourrait se poursuivre si d’autres neiges sont envoyées à cet endroit. «On ne veut pas étaler le problème parce qu’eux (ministère de l’Environnement), ce qu’ils disent, c’est que ça fait de la contamination.»

«Par contre, l’endroit où on met la neige, on a fait des analyses qui nous démontrent que le sol a un très faible taux de contamination. Cette terre-là ne peut pas aller dans des sites de terrains contaminés parce qu’il n’est pas contaminé donc là, on a une problématique de ce côté-là.»

Le maire indique qu’un autre site temporaire pourrait être mis en place, même si ce n’est pas la solution qu’il souhaite. «On ne veut pas régler cela de façon temporaire et d’avoir des problèmes. On veut régler de façon permanente. Par contre, si l'on fait un site de façon permanente, il y a des études à faire et des autorisations à aller chercher. Il y a des terrains à acquérir. Ce n’est pas quelque chose qui se fait en claquant des doigts.»

M. Beauchamp termine en affirmant que la municipalité travaille conjointement avec le ministère de l’Environnement. «On leur demande pour les prochaines années de nous réautoriser à la mettre à cet endroit-là le temps que l’on fasse nos études et analyses».

L’ancien site était loué par la municipalité depuis plus de 25 ans, estime le maire de Papineauville.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média