Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 novembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Quelques trucs pour aider votre voiture à passer l'hiver

Publireportage

Hiver route neige verglas voiture

©Gracieuseté Pixabay

Avant l’arrivée des températures extrêmes, il vaut mieux prévenir que guérir en équipant votre véhicule. L’objectif est double : garantir votre sécurité, mais aussi son bon fonctionnement !

1. Les incontournables pneus d’hiver

Obligatoires au Québec à partir du 15 décembre, tenez-vous prêt avant pour ne pas être surpris par les premiers gros flocons de neige. Vous bénéficierez d’une meilleure adhérence donc d’une bonne tenue de route. Vos freins seront bien plus efficaces aussi sur une route enneigée ou glacée dans la mesure où ils éliminent automatiquement les dépôts de neige grâce à leurs grosses rainures profondes. Ces pneus ne sont pas donnés, demander un prêt en ligne vous permettra de faire face à vos autres dépenses. Vous aurez entre autres à changer aussi vos essuie-glaces, l’huile du moteur et à acheter du liquide antigel et du liquide vitre spécial basse température !

2. L’éclairage : voir et être vu

Votre visibilité est garante de votre sécurité. Changez les ampoules défectueuses des phares avant, arrière et des clignotants. Redonnez de l’éclat aux plastiques qui ont tendance à ternir avec le temps et donc à baisser la luminosité des phares. Pour le faire vous-même, procurez-vous une trousse de réparation de lentilles.

3. La révision du véhicule : prévenir la grosse panne

Rien de pire que de tomber en panne en pleine tempête de neige au milieu de nulle part. L’inspection de votre véhicule par un garagiste est hautement recommandée pour passer en revue les freins, la batterie, l’allumage, les suspensions, la direction, les courroies et les durites. Il faut en effet détecter la présence des moindres fissures sur les caoutchoucs, les écarts de température pourraient leur être fatals. À cette occasion, il fera la vidange et le plein d’antigel.

4. Les accessoires antis neige

Équipez votre coffre d’un balai à neige et d’un grattoir pour les pare-brise et laissez-y aussi un vêtement chaud ou une couverture de survie. Achetez une lampe de poche ou changez la pile de la vôtre. Munissez-vous aussi d’un sac de sel, au cas où.

6. L’équipement des voitures électriques

Le froid a un impact sur l’autonomie des batteries, il faut donc adopter une conduite économe en énergie, baisser le chauffage du véhicule et changer les ampoules des phares pour des ampoules à faible consommation. Rechargez aussi votre véhicule autant que possible, même si elle signale la fin de la charge.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média