Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 novembre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Du kayak et du canot sur la rivière Petite Nation?

Loisirs

Riviere Petite Nation

©Alex Proteau

La rivière Petite Nation à Saint-André-Avellin

Une décision préliminaire favorable a été rendue par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) quant au circuit de la rivière Petite Nation, un nouveau projet récréotouristique mené par la municipalité de Saint-André-Avellin.

La municipalité avellinoise désire utiliser une partie de la rivière Petite Nation pour y faire un circuit navigable qui partirait de Ripon jusqu’à Plaisance.

La municipalité avait fait une demande à la CPTAQ en mars dernier pour fins d’une aliénation des lots 5 244 181 et 6 173 976 au Cadastre du Québec, soit deux lots appartenaient à Hydro-Québec maintenant rendue publique.

Les lots sont localisés en bordure de la rivière de la Petite Nation. Le lot 5 244 181 est situé du côté est du rang Saint-Louis, à environ 450 mètres au sud-ouest de la jonction avec le rang Saint-Joseph Ouest. Le lot 6 173 976 est situé au bout de la montée Marcotte.

Si le projet est accepté, les gens pourraient donc naviguer librement par kayak ou par canot sur la rivière.

Selon le maire de Saint-André-Avellin Jean-René-Carrière, le projet pourrait amener ses dividendes: «Actuellement, la rivière n'est pas exploitée à sa juste valeur. Pourquoi ne pas l’utiliser? C’est la meilleure occasion qui se présente à nous et on ne peut pas la manquer», nous avait-il expliqué en avril dernier.

Le maire de Saint-André-Avellin rappelle que la demande n’est pas approuvée puisque la décision rendue par la CPTAQ n’est que l’orientation préliminaire du projet. Ce processus permet aux gens qui veulent faire d’autres observations de le faire avant la décision finale. Aucune date n’est prévue quant à la décision de la CPTAQ.

 

 

 

 

Commentaires

15 novembre 2019

Carole Montpetit

Je suis allé sur la Petite Nation cet été, c’est vraiment relaxant. Je suis d’accord avec Jean-René ,il faudrait l’exploiter beaucoup plus. C’est une belle rivière. Je suis de Montpellier et j’adore ma région.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média