Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 novembre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Deux élèves de la Petite-Nation se distinguent à Québec

Distinctions scolaires

Forces Avenir

©Forces Avenir

Camille Saint-Jean, lauréate du prix coup de cœur de la région de l’Outaouais. Crédit Photo: Gilles Fréchette

Deux élèves et une conseillère de la Petite-Nation ont obtenu le 10 octobre à Québec une distinction au gala secondaire de Forces AVENIR qui vise à reconnaître l’engagement étudiant et la persévérance.

Les élèves Camille Saint-Jean de l’école Louis-Joseph-Papineau à Papineauville, Marie-Noël Bernier de l’École Sainte-Famille/ aux Trois-Chemins à Thurso et la conseillère Geneviève Lizotte de la même école sont les trois récipiendaires.

Depuis le début de son enfance, Camille fait face à plusieurs obstacles de la vie. Atteinte de fibrose kystique, de diabète et d’une déficience intellectuelle moyenne, elle doit apprendre à jongler avec toutes les restrictions quotidiennes de ses maladies dans le but d’être autonome. En plus de sa distinction honorifique, Camille a été reconnue, par ses pairs, coup de cœur de la région de l’Outaouais. Ce prix s’accompagne d’une bourse additionnelle de 500 $.

Lorsque Marie-Noël est entrée à l’école, ses difficultés langagières issues de sa dysphasie minaient sa socialisation. Désirant ne pas se renfermer sur elle-même, elle s’est impliquée dans de multiples projets parascolaires allant de la visite de personnes âgées à la participation à un voyage d’aide humanitaire en Haïti, en passant par la création de décors d’Halloween.

Une autre représentante de l’école Sainte-Famille/aux Trois-Chemins a été honorée lors du gala. La conseillère en orientation, Geneviève Lizotte, a remporté une distinction de lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé pour souligner ses initiatives qui visent à allumer chez les élèves la petite étincelle du dépassement.

Le projet Cafétéria scolaire de l’école Sainte-Famille/ aux Trois-Chemins a reçu la distinction de lauréat régional dans la catégorie Projet engagé.

En plus de leur médaille d’argent, les récipiendaires ont mis la main sur une bourse de 500 $ afin de souligner leur détermination et leurs efforts. Par la même occasion, Camille et Marie-Noël ont reçu une bourse de formation professionnelle de la part des cinq commissions scolaires de la région qui leur offre la gratuité pour le programme de leur choix.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média