Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

30 octobre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Les Patriotes de LJP de retour sur la glace

Activités parascolaires

Hockey LJP

©Alex Proteau - La Petite-Nation

Jean-François Aubin, Lévy Boyer, Charles-Antoine Boucher et Jacob Beaulne sont prêts pour la nouvelle saison de hockey parascolaire

L’année sans hockey à l’école Louis-Joseph-Papineau (LJP) à Papineauville était une de trop. Pour remédier à la situation, quatre élèves de l’école ont décidé de repartir l’équipe de hockey des Patriotes dans le cadre d’un cours d’entrepreneuriat.

 

Pour le gardien de but de l’équipe, Jacob Beaulne, l’activité parascolaire est un élément motivateur pour leur année scolaire. «Ce n’est pas la même chose que jouer pour une ligue. Ça t’amène un sentiment d’appartenance de jouer pour ton école. Ça te donne aussi de la motivation à l’école […] tu as hâte à vendredi pour jouer au hockey.»

Les Patriotes amorceront leur saison dans les prochaines semaines. Au total, ils joueront un peu plus d’une dizaine de parties majoritairement lors des journées pédagogiques, deux joutes par journée. Leurs adversaires seront connus sous peu.

Les Patriotes évolueront dans la Division 3 du niveau juvénile. Les joueurs y évoluant jouent habituellement dans le Midget A, le Midget BB et le Midget AA. «On est vraiment là pour compétitionner et notre but demeure de gagner», exprime sans se cacher le gardien de but.

Organisation

Dans le cadre d’un cours d’entrepreneuriat donné par l’enseignante Sophie Dancause, Jean-François Aubin, Lévy Boyer, Charles-Antoine Boucher et Jacob Beaulne ont décidé de faire de leur passion un projet scolaire. Ceux-ci voulaient revivre une expérience autrefois vécue. «Il y a eu une équipe alors que j’étais en secondaire 3. C’était un professeur en éducation physique qui l’avait partie. Après, il n’y en a pas eu et nous avons décidé d’en créer une l’an dernier pour jouer cette année», mentionne-t-il.

Pour leur projet, les sportifs se sont divisé les tâches tels la recherche de commanditaires, l’achat de chandail de hockey, la sélection des joueurs et plus encore. En juin dernier, les jeunes avaient révélé que la somme de 5000 $ était indispensable à la tenue de leur saison. Quatre mois plus tard, c’est maintenant chose faite; les jeunes ont été en mesure de trouver les commanditaires nécessaires.

Futur

À l’heure actuelle, il est difficile de statuer si LJP aura une autre équipe de hockey l’année prochaine. La cause: le manque de joueurs au sein de l’établissement scolaire. «Cette année, il y a fallu qu’on ait cherché des joueurs de secondaire 3 pour terminer notre équipe. Ils sont de calibres, mais ils sont plus jeunes, conclut Jacob Beaulne […] Je ne sais pas s’il va y avoir assez de joueurs à l’école et je ne sais pas s’ils vont prendre la relève.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média