Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 octobre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

La grotte de Saint-Sixte nouveau site patrimonial

Patrimoine

Grotte mariale Saint-Sixte

©Alex Proteau - La Petite-Nation

La famille Boivin à la salle communautaire de Saint-Sixte mardi dernier<@CP>(La Petite-Nation-Alex Proteau

La grotte mariale de Saint-Sixte devient un site patrimonial reconnu à l’échelle nationale. La municipalité de Saint-Sixte a profité de l’occasion lundi dernier pour annoncer la nouvelle aux citoyens sur place.

La grotte mariale a été construite au milieu des années 1957 par Gabriel Boivin, un agriculteur résidant à Saint-Sixte gravement atteint de la tuberculose. «Mon mari (Gabriel Boivin) a promis que si l’on sortait de l’hôpital guéri de la tuberculose, il allait construire une grotte pour la Sainte-Vierge et il l’a fait, se remémore Gilberte Legault. Il était croyant. Il avait confiance que la Sainte-Vierge ferait quelque chose.»

L’an dernier, la municipalité de Saint-Sixte a acquis la grotte. Le Conseil local du patrimoine a par la suite entrepris les démarches de reconnaissance de l’endroit.

Selon un document ayant servi à obtenir la citation patrimoniale rédigé par Hélène Vézina, la grotte construite par Gabriel Boivin n’a pas subi de transformation à ce jour. Un de ses fils et son épouse voient à l’entretien extérieur. Beaucoup de célébrations religieuses s’y sont déroulées, comme les célébrations des Vendredis-Saints, Pâques, les mois de Marie et les prières du soir. Il n’est pas rare de voir encore de nos jours des gens s’arrêter au pied de la grotte et de s’y recueillir. Celle-ci fait aujourd’hui partie de l’histoire de la municipalité et de ses citoyens. 

Une plaque officielle sera déposée le printemps prochain.

Commentaires

24 octobre 2019

Lucie Derouin

Félicitations à Monsieur Mme Gabriel Boivin pour ce geste de FOI et à la famille. Quand je passe à l'occasion à St-Sixte cela me rappel de bons souvenir de notre FOI envers Marie elle veille sur notre village et ses chères enfants. Bravo n'ayons pas peur de montrer notre FOI elle est vivante . Je suis fière d'avoir mes racines

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média