Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 octobre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

400 000 $ pour la Chapelle funéraire à Montebello

Patrimoine

Chapelle funéraire Papineau

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

La chapelle funéraire à Montebello

Une somme de 400 000 $ servira à restaurer la toiture, la maçonnerie, les fenêtres ainsi que les portes de la Chapelle funéraire Louis-Joseph Papineau, à Montebello. Ce lieu de culte est classé en vertu de la @Li>Loi sur le patrimoine culturel.<@$

Cette aide financière fait partie des 697 500 $ accordés pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux dans la région de l’Outaouais tel qu’annoncé par le député de Papineau Mathieu Lacombe il y a deux semaines.

La Chapelle funéraire, construite en 1855 par Louis-Joseph Papineau et son fils Louis-Joseph-Amédée, a été cédée par les héritiers de Louis-Joseph-Papineau, en 1974, à Héritage Canada, aujourd’hui connu sous le nom de la Fiducie nationale du Canada. L’acte notarié indiquait que Héritage Canada devait s’assurer de conserver l’endroit en bonne condition en raison de son caractère historique.

Fiducie nationale du Canada, qui est un organisme caritatif sans but lucratif se dit «très content» de cette annonce. «La toiture est vraiment à la fin de sa vie pratique. On remarque aussi, selon la façon dont la chapelle a été construite à l’époque, qu’il y a quelques petits défauts dans la construction», mentionne le gestionnaire de projet Régénération pour la Fiducie nationale du Canada Robert Pajot.

Ce dernier indique qu’il ne devrait pas y avoir de grands changements quant à l’utilisation de la chapelle funéraire. «C’est une chapelle funéraire. Il n’y a pas d’activités publiques appropriées à faire sur ce site-là. C’est aussi une question de respect pour la famille. On a déjà reçu des demandes pour des noces dans la chapelle et nous disons toujours non.»

M. Pajot affirme que Fiducie nationale du Canada «commence dès maintenant à planifier le projet afin qu’il se réalise l’été prochain».

Commentaires

1 novembre 2019

Francois Bourassa

Excellente nouvelle! Grand MERCI à toutes les personnes qui ont rendu possible cette initiative!

2 novembre 2019

Jean-Yves Papineau

N"oubliiez pas que c'est aussi la tombe du député Joseph Papineau, le père de Louis-Joseph, vainqueur du débat de 1792-1793 sur la langue et la coutume françaises À Québec, il céda sa place à son fils en 1810 Décédé en 1841, Amédée a rapatrié son cercueil dans la chapelle plus tard.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média