Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 octobre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Cross-Country: participation digne de mention à Papineauville

Sport étudiant

Cross-Country Papineauville

©Alex Proteau - La Petite-Nation

Départ Cross Country Cadet

3189 élèves de l’Outaouais étaient inscrits vendredi dernier à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau à Papineauville dans le cadre du 46e Championnat régional scolaire de cross-country du RSEQ Outaouais.

2715 personnes étaient inscrites au niveau primaire comparativement à 474 pour le secondaire. La participation de cette année est un peu plus élevée qu’en 2018, alors qu’elle était estimée à un peu plus de 3000 personnes.

Ce n’est pas anodin si le cross-country se déroule près de l’école secondaire papineauvilloise. «C’est le plus beau site de cross-country de la région. Aussi, le comité organisateur est excellent. Il y a beaucoup de bénévoles. Ils sont habitués», soutient la coordonnatrice aux sports et événements du réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Patricia Tailleux.

Le grand nombre de participants au niveau primaire a donné un certain défi à l’organisation. «Les gens nous avaient demandé l’année dernière de faire plusieurs vagues. Au lieu de partir à 300 personnes, ils voulaient faire deux vagues. Cette année, c’était la première fois, alors il y a fallu qu’on s’ajuste au cours de la journée», mentionne-t-elle.

Le circuit comporte son lot de difficultés pour les coureurs. «Ce qui est dur, c’est à chaque fois qu’il y a des pentes. Habituellement, je m’entraine sur une surface plate. Aussi, il y a beaucoup de roches, je me suis déjà foulé la cheville», concède l’étudiant de 3e secondaires à l’école Louis-Joseph-Papineau Louis Richer.

Être entouré d’amis et de coureurs de la région motive les participants. «Ça donne envie de courir plus vite, ça, c’est sûr», enchaîne-t-il. 

Secondaire

La participation au niveau primaire a nettement dépassé celle au niveau secondaire. «Je pense qu’on a du travail à faire là-dessus chez les habitudes au niveau secondaire […]Je pense qu’on doit continuer de parler de nous», mentionne Patricia Tailleux.

«Je crois que c’est en raison de l’implication. Les gens ont des jobs», pense plutôt Louis Richer. 

Les meilleurs de chaque catégorie performeront au Championnat provincial scolaire de cross-country à Saint-Hubert, en Montérégie les 1er et 2 novembre prochains.

Quelques résultats

 

 

Nom

École

Catégorie

Position

Maia Denis

Louis-Joseph Papineau

Benjamin F 3000m

4e

Vassily Deschatelets

Louis-joseph-papineau

Cadet M CM 4000m

10e

Zakary sauvé

Hormidas-Gamelin

CADETCM 4000m

20e

Esta Marly Mbam

Hormisdas-gamelin

Benjamin F 3000m

19e

Delphine Maillé-Payer

Maria-Goretti

1600 M p3

16e

Evan Denis

Providence

1600 M P4

8e

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média