Actualités
Retour09 octobre 2019
Communiqué La Petite-Nation - redaction.petitenation@lexismedia.ca
Les citoyens sondés sur la Rivière Petite Nation
Changements climatiques

©Alex Proteau
La rivière Petite Nation
L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon(OBV RPNS) a lancé la semaine dernière un sondage adressé aux citoyens qui résident à cinq kilomètres ou moins de la rivière Petite Nation
Le sondage permettra de documenter la perception des risques liés aux inondations dans ce bassin versant, dans un contexte de changements climatiques. Le sondage sera ouvert jusqu’au 25octobre 2019àminuit.
Pour favoriser la participation citoyenne, un certificat cadeau d’une valeur de 200$ valide à la Société des établissements de plein air au Québec (SÉPAQ) sera tiré au hasard parmi les participants le 31 octobre prochain.
L’OBV RPNS lance un appel à la participation afin de pouvoir rejoindre le grand nombre possible de répondants et dresser un portrait fidèle de la situation. «si la population répond en assez grand nombre, ce sondage sur la perception citoyenne sera un excellent outil pour orienter les prochaines actions nécessaires et rendre la communauté de la Petite Nation plus résiliente aux événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques, comme les inondations du printemps dernier», indique la directrice générale par intérim de l’OBVRPNS Alexia Couturier.
Les citoyens sont invités à donner leur opinion sur l’accessibilité de la documentation sur les zones inondables et les programmes d’aide disponibles en cas de sinistre, leur niveau de confiance envers différents organismes et paliers de gouvernement pour gérer les risques associés aux inondations, les mesures d’adaptation aux changements climatiques, etc.
Pour répondre au sondage, consultez le https://www.rpns.ca/inondations
Commentaires
16 octobre 2019
Yvan turpin
En 2018, ma cave était inondé et cette année il n'y a pas assez d'eau pour ce promener en canot, même les poissons on disparu. Comprenez vous quelque chose à ça ? Je demeure sur le bord de la rivière de l'outaouais.