Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 octobre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Le paysage duhamellois à découvrir cette fin de semaine

Duhamel en couleurs

Duhamel Couleurs

©Alex Proteau - La Petite-Nation

Les gens pourront contempler le changement de couleur du feuillage des arbres

La route des Zingues sera peuplée de passionnés de plein air le 12 octobre prochain à Duhamel dans le cadre de Duhamel en couleurs, événement tenu pour le festival «Randonner le Québec».

Les marcheurs auront le choix entre 6 parcours, de niveau facile à difficile. La distance varie entre 4,5 km et 16,2 km. Un parmi les 6 sera effectué dans le village pour les personnes à mobilité réduite et sa longueur variera selon l’énergie du groupe.

Les départs se feront en autobus de la municipalité à 9h30 et à 10h30 et un autre est prévu à 11h pour la marche du village.

«À travers les années, une passion s’est développée à travers de magnifiques sentiers que nous avons sur le territoire. Ils sont classés au niveau national. On se sert de ces sentiers pour développer notre municipalité», explique le maire de Duhamel David Pharand.

À l’heure actuelle, une centaine de personnes viendront marcher à Duhamel en utilisant le transport en commun pour s’y rendre. «On privilégie le transport en commun et c’est gratuit», ajoute-t-il.

Le maire de Duhamel mentionne que l’événement «cadre bien avec leur vision de leur développement, soit un usage du territoire qui se veut récréotouristique[…] Cet événement fait connaitre notre région au niveau national. L’an passé, des gens sont venus de la Gaspésie pour notre événement», indique-t-il.

Aide à Grenville-sur-la-Rouge

Lors de la marche, une collecte de fonds aura lieu afin de soutenir la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, située dans les Laurentides. La raison: la municipalité laurentienne est poursuivie par l’entreprise minière Canada Carbon pour la somme de 96 millions $. Le montant de la poursuite équivaut à 16 fois le budget annuel de la municipalité de près de 2800 habitants.

«Dans un geste de solidarité et d’amitié, on a donné un appui moral, mais les citoyens ont pris en charge une levée de fond. L’association du Lac-Gagnon a eu l’idée d’utiliser Duhamel en couleurs pour passer le chapeau».

Un budget de 500$ pour accoter la collecte d’argent qui aura lieu lors du festival en couleur sera aussi ajouté pour soutenir la municipalité laurentienne.

Comme le rappelle le maire, M. Pharand, l’événement est «ouvert au grand public et est gratuit». Malgré la gratuité, la municipalité demande que les gens s’inscrivent au www.municipalité.duhamel.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média