Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 octobre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

C'est officiel: le Centre d'action culturelle déménagera à Montebello

et exercera ses activités à l'église de Notre-Dame-de-Bonsecours

Cac Montebello

©Courtoisie

Sur la photo, le maire de Montebello Martin Deschênes, la présidente du Centre d’action culturel de Papineau Céline Forget et le conseiller municipal et président du comité avenir de l’église John Huneault

C’est officiel depuis vendredi dernier. Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (CAC) déménagera dans la municipalité de Montebello dans les alentours de juin prochain.

Le Centre avait eu trois propositions de relocalisation, soit à Montebello, au Lac-Simon ou à Saint-André-Avellin. Le conseil d’administration du centre affirme avoir évalué les propositions et a penché vers Montebello pour l’avenir.

Le Centre, subventionné par la MRC et par le ministère de la Culture, aura leurs locaux permanents dans l’église Notre-Dame-de-Bonsecours située sur la rue Notre-Dame à Montebello et aura accès à l’autre partie pour leurs activités culturelles.

Le maire de Montebello Martin Deschênes a indiqué «que la municipalité s’est engagée à les localiser dans un endroit temporaire si l’église n’est pas prête à les recevoir».

Cette dernière est elle aussi en chantier. «Nous sommes présentement en consolidation de la structure. Il y a aussi des appels d’offres pour solidifier la structure et la toiture. Lorsque ces travaux majeurs seront faits, les travaux de modifications intérieurs (pour accueillir la CAC) vont se faire», spécifie-t-il.

M. Deschênes croit que le CAC bénéficiera de son nouveau positionnement. «Nous avons énormément d’activités culturelles à Montebello. Le centre culturel va se servir de l’achalandage naturel de Montebello. Nous allons avoir plus de développement économique.»

Réactions

Église Montebello

© - La Petite-Nation

L'église de Notre-Dame-de-Bonsecours située sur la rue Notre-Dame à Montebello

De son côté, la directrice générale du CAC Émilie Laverdière se réjouit d’une telle annonce. «C’est très positif. Le fait que la décision soit prise ça permet à l’équipe d’avancer. On sait qu’on a beaucoup de travail à faire, mais on sait maintenant dans quelle voie on s’aligne.»

Malgré le déménagement, Mme Laverdière affirme que le centre conservera sa mission de base. «Notre centre ne change pas. Il avait besoin d’être relocalisé dans un endroit plus adapté pour qu’il réponde à ses besoins», en ajoutant que certaines activités demeureront encore à Saint-André-Avellin.

Autre aspect, un comité consultatif a été créé récemment afin de prendre des décisions quant à l’avenir de l’église. Le comité a d’ailleurs sondé les citoyens de Montebello à savoir quelles transformations ils désirent à l’église. 

Rappelons que le centre, qui exerce ses activités au 3 rue Principale à Saint-André-Avellin, devait déménager en juin dernier. Celui-ci a eu une prolongation de son bail jusqu’en juin 2020 le temps de se relocaliser.

 

Commentaires

14 octobre 2019

Jo migno

C’est une merveilleuse nouvelle, imaginer ce qui s’en vient ce sera incroyable et spectaculaire! Bravo à Montebello, par ce geste vous unissez le meilleur de vous même!!!! Attachez votre tuque car le plusvalu sera pour tous et toutes Go au Centre d’action culturel!!!!! J’ai hâte d’aller vous voir là et j’ai surtout hâte de participer aux collectifs et qui sait faite un solo plus grand que nature!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média