Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 janvier 2019

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Le compte de taxes des Avellinois augmente de 2%

Saint-André-Avellin

©La Petite-Nation - Archives

BUDGET. La municipalité de Saint-André-Avellin a adopté un budget 2019 de plus de 5,8 millions $ qui comprend une hausse du taux de taxes de 1,99% pour ses résidents.

«On est satisfait [du budget] à cause des obligations qu’on a rencontrées», affirme d’entrée de jeu le maire, Jean-René Carrière. «On a appris dans les derniers mois qu’on était dans l’obligation de refaire notre rôle d’évaluation. C’est environ 65 000 $ qu’il faut payer d’un coup et j’avoue que ça nous a dérangés un peu», dit-il en informant que les tarifs pour les services municipaux offerts demeurent fixes.

 «Il y a des investissements qu’on doit faire, dont la remise à niveau de certains chemins. Avec l’indice du prix à la consommation (IPC) qui a augmenté d’environ 1,7 %, donc si on calcule toutes nos salaires à 1,7% d’augmentation, et aussi que malheureusement peu de résidences se sont bâties, on doit supporter cette hausse de 1,7% en haussant les taxes au niveau de nos finances», mentionne-t-il pour justifier la hausse du compte de ses concitoyens.

M. Carrière précise que «le milieu urbain ne ressentira pas la hausse comme le milieu rural va la ressentir», puisqu’une dette que payaient les résidents du centre-ville depuis plusieurs années a été complètement remboursée en 2018. «J’apprendre 2019 d’un bon œil. Je suis confiant que le Domaine Valdie va se développer assez fort et nous apporter un regain de taxes pour le budget 2020», souhaite-t-il.

Mairie, bibliothèque, caserne et chemins

Saint-André-Avellin vient également d’adopter son programme triennal en immobilisations 2019, 2020 et 2021 qui comprend des investissements totaux d’environ 11 millions $, dont 9,6 millions $ en 2019. «Les gros dossiers, c’est la mairie et la caserne. On espère mettre la pelle dans le sol pour rebâtir la caserne au même endroit et ensuite la mairie dans les mois qui vont suivre», prévoit le maire.

Un total de 6 millions $ est budgété pour la construction de la nouvelle caserne ainsi que la nouvelle mairie qui se rattacherait au Complexe Whissell et qui comprendrait une nouvelle bibliothèque et peut-être aussi le Centre d’action culturelle. Sur le 6 millions $, Saint-André-Avellin prévoit obtenir 3,25 millions $ du Programme Réfection et construction d’infrastructures municipales, obtenir 800 000 $ du ministre de la Culture et 98 541 $ du Ministère de l’Éducation. Ce qui veut dire que la municipalité devrait débourser un peu plus de 2 millions $ de sa poche qu’elle irait chercher avec un règlement d’emprunt. «On ne veut pas que ça dépasse ce montant-là», affirme le maire.

Des chemins seront aussi rénovés dans les prochains mois, entre autres, la montée Legault qui sera asphaltée, les rues Duquette et Bourgeois qui verront leur système d’égout et d’aqueduc être refait, ainsi que la côte du Lac Lacoste et le rang Saint-Joseph Ouest qui seront améliorés.  Une mise à niveau de l’écocentre, le remplacement de l’éclairage au Complexe Whissell, des possibles changements au niveau de la Fête de la St-Jean,  l’amélioration de l’affichage au parc des Générations et l’ajout de sensibilisation sur le recyclage et le compostage qui est à venir sont dans les plans de la municipalité en 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média