Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 septembre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Le compost maintenant accessible à Ripon

Le bac sera à côté de l'écocentre

Compost Ripon

©Page Facebook Municipalité Ripon

Les élus municipaux de Ripon

La municipalité de Ripon a annoncé par voie de communiqué l’installation d’un bac de compost semi-enfoui à l’entrée de l’écocentre situé au 145 de la rue Principale.

Le projet est dans les plans depuis l’an dernier. «Il est maintenant en place. On peut l’utiliser», mentionne le maire de la municipalité de Ripon Luc Desjardins.

Celui-ci peut contenir les résidus alimentaires qui se composent entre autres de matières végétales ou animales issues de la préparation et de la consommation d’aliments, donc de toute nourriture crue ou cuite, fraîche ou avariée, incluant les fruits et légumes, viandes, sauces, produits laitiers, poissons et fruits de mer, pelures et restes de tables.

Comme il y a un bac communautaire, les citoyens ne doivent pas s’attendre à voir un bac brun au pas de leur domicile.

«C’est en apport volontaire. Autrement dit, les gens qui veulent composter pourront le faire à cet endroit-là», ajoute M. Desjardins.

Le maire termine en mentionnant que le bac est un avant-goût des mesures prises au gouvernement provincial. En 2022, les matières organiques seront bannies des sites d’enfouissement dans l’ensemble des municipalités de la province.

Ripon devient la 4e municipalité de la région avec du compost après Papineauville, Lochaber-Canton et Plaisance. Montebello aura son bac d’ici la fin de l’année.

Commentaires

23 septembre 2019

claudine dufour

Mais à quand le bac brun à chaque maison?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média