Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Thurso dévoile les plans de son éventuel centre multifonctionnel

La SADC Papineau-Collines et la firme d'architecte Jean Dallaire travailleront avec la municipalité de Thurso

centre multifonctionnel

©Courtoisie - La Petite-Nation

Benoit Lauzon entouré de son équipe de conseiller, de la directrice-générale de la SADC Papineau-Collines Mélissa Bergeron et de l'architecte Jean Dallaire

Un aréna, une bibliothèque, une piscine intérieure, un centre communautaire et bien plus. Ce sont les éléments que l’on retrouve dans les plans du futur centre multifonctionnel à Thurso dévoilés mardi lors de la réunion citoyenne.

Le projet d’envergure a ses raisons d’être, comme le souligne M. Lauzon. «Notre aréna est en fin de vie. Il y a énormément d’argent à mettre dans l’aréna. Notre piscine municipale est aussi en fin de vie. On ne sait jamais d’une année à l’autre si l’on va être capable de l’ouvrir. Notre centre communautaire a aussi besoin, disons-le, d’un peu d’amour.»

La piscine serait au premier étage, alors que la bibliothèque, elle serait au deuxième. Une terrasse serait annexée à la bibliothèque et pourrait y accueillir un peu plus de 100 personnes. Le centre communautaire serait au troisième et pourrait y contenir une salle multifonctionnelle de 400 personnes en plus d’une cuisine semi-commerciale. Tout cela sous le même toit.

Le nouveau centre est un projet d’avenir et de présent. Le maire note un accroissement démographique important dans sa municipalité. «On a eu 300 nouvelles maisons de construites au cours des cinq dernières années. C’est énorme.»

La municipalité se dit ouverte à partager l’éventuel centre multifonctionnel avec les autres municipalités. Thurso et Lochaber-Partie-Ouest ont une entente de services de signée depuis avril.

Unicité

Centre multifonctionnel

©Alex Proteau

Une photo du plan du centre multifonctionnel

«Nous avons regardé ce qu’il y a été fait dans les autres municipalités du Québec, mais on ne peut pas bâtir quelque chose qu’on a vu ailleurs et qui ne répond pas aux besoins de notre municipalité», explique le maire de Thurso.

Le centre multifonctionnel n’est pas le même que celui pensé à Papineauville. M. Lauzon spécifie que les deux projets sont complètement différents, notamment par les services offerts.

Le coût total est estimé à 9,8 millions de dollars. Thurso demande un appui financier aux différents paliers gouvernementaux.

À l’heure actuelle, les plans et devis préliminaires sont terminés. «Le projet a été présenté aux deux députés et avec le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités François-Philippe Champagne. On attend que le gouvernement du Québec ouvre les programmes pour déposer ça à Québec (automne 2019).»

Si tout est accepté, la première levée de terre pourrait être faite en 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média