Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 septembre 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Rodéo Saint-Tite: Deux premières places en deux semaines pour Pascal Desrochers

Le natif de Lac-Simon excelle à Saint-Tite

Pascal Desrochers

©Courtoisie Birtz Photographie - La Petite-Nation

Le natif de Lac-Simon Pascal Desrochers l’emporte pour une deuxième fin de semaine consécutive au Rodéo de Saint-Tite, cette fois-ci dans la catégorie échange de la finale Coors Banquet.

Dans cette épreuve, le passeur doit débarquer avant que le poigneur arrive sur le cheval, qui gambade à un peu plus de 50 km/h. Les deux ne doivent pas être sur le cheval en même temps.

Celui-ci a émis un chrono de 8,151 terminant en première place avec son compatriote Israël Malette, copropriétaire de la ferme Malette à Mayo. C’était également la deuxième fois que le cheval Down Home Silk triomphait en autant de semaines, lui qui s’était classé deuxième la semaine dernière.

«S’il y’a bien un moment que je vais me rappeler, c’est d’avoir remporté les finales de cette année, se réjouit Pascal Desrochers. Pour nous autres, c’est la Coupe Stanley. On était vraiment content. C’était vraiment de bien de pouvoir l’emporter.»

C’est d’autant plus mémorable avec un début de saison plutôt inhabituel. Israël Malette, qui agissait à titre de cavalier lors de l’échange, a subi un accident de travail grave, l’envoyant près de deux semaines aux soins intensifs pour finalement s’en sortir indemne.

 2 en 2

Pascal Desrochers

©Gracieuseté - La Petite-Nation

CP: Birtz Photographie

Ce n’est pas la seule distinction obtenue puisque Pascal Desrochers avait décroché la première position dans l’épreuve de sauvetage la fin de semaine dernière lors de la finale IRPA Canada à Saint-Tite. Lui et son compatriote Marc-Olivier Boudreau l’avaient emporté avec un temps de 8,312 secondes.

Dans cette épreuve, le passeur doit faire un demi-tour de piste à pleine vitesse sur le cheval avant que le poigneur le rejoigne. Le tout le plus rapidement possible.

Pascal Desrochers participait la semaine dernière avec deux chevaux (Arctic Oh et Down Home Silk) de la ferme Malette située à Mayo, appartenant à Catherine Girard et à Israël Malette. Les deux autres n’avaient pas obtenu de podium, mais s’étaient classés pour la dernière étape.

Le Coors Banquet et l’IRPA de Saint-Tite étaient les deux derniers rodéos de la saison pour la ferme Malette et de Pascal Desrochers.  Celui-ci participera à un gymkhana lors des prochains jours ce qui conclura de belle façon sa fin de saison, disons-le, rêvée.

Même s’ils ont emporté la Coupe Canada et le Coors Banquet, Pascal Desrochers s’entrainera avec la même intensité durant la saison hivernale. «Pour nous autres, on veut garder notre titre. On veut être sûr qu’on va rester sur la coche», termine-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média