Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

31 août 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Internet Fibre Papineau: une annonce officielle est prévue en septembre

Quelques détails sont connus quant aux premiers branchements

Fibre optique

©Alex Proteau - La Petite-Nation

Le président de la Commission de développement économique de la MRC de Papineau Stéphane Séguin en compagnie de la directrice générale de la MRC de Papineau Roxanne Lauzon et du préfet de la MRC de Papineau Benoit Lauzon

Cela fait quelques mois que l’on entend que le projet Internet Fibre Papineau est à 95% conclu. Le président de la Commission de développement économique de la MRC de Papineau Stéphane Séguin affirme qu’une annonce officielle est prévue en septembre quant à la suite des choses.

Lors du conseil des maires tenu le 21 août, un avis de motion a été déposé. M. Séguin mentionne que «l’avis de motion est pour se préparer à un avis d’emprunt pour se préparer à la fibre optique».

C’est donc dire, de façon officielle, que les appels d’offres devraient commencer sous peu. «Il va y avoir une annonce. Il va y avoir un emprunt par la MRC de Papineau selon les accords avec le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral», explique le président de la Commission.

Quant aux détails sur les phases, très peu d’informations ont été révélées. «On va commencer par Chénéville, Montpellier, mentionne-t-il. D’autres pourraient aussi y être.»

«On regarde avec le bureau de projet pour commencer à négocier pour qu’on puisse venir à bout et instaurer le tout le plus vite possible», soutient-il.

L’instauration de tours d’une hauteur de 175 pieds pourrait aider à améliorer d’autre service qu’Internet dans certaines municipalités. «C’est sûr que c’est pour essayer d’aller chercher le réseau cellulaire.»

Prêt

Le temps a permis au membre de la Commission économique de bien orienter l’organisme Internet Papineau, qui chapeautera le tout. Leur rôle sera d’assurer le service, de s’occuper des abonnements et de l’entretien. «Avec ce programme-là, ça va améliorer les services d’Internet Papineau. Si le système fait défaut, avec les montants qu’on va avoir, ça va nous aider fortement» affirme Stéphane Séguin.

Une conférence de presse est prévue prochainement quant à la divulgation des détails. «On aurait pu la faire en avance, mais on voulait s’assurer que tous les maires étaient en accord.»

Commentaires

2 septembre 2019

Robert Faubert

Bravo Stephane....enfin une lumiere apparait pour le cellulaire a Montpellier

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média