Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 août 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Une pluie d’étoiles filantes à observer à Ripon

Un des trois meilleurs moments dans l'année pour observer ce phénomène

Parc Montagne Noire

© - La Petite-Nation

OBSERVATION. La nuit du 12 au 13 août est unique à sa façon. En fait, c’est la journée où les Perséides atteignent leur maximum. La municipalité de Ripon organisera encore une fois cette année, une journée à ce sujet au Parc des Montagnes Noires

Les gens sont invités dès 19h au Chalet Stéphane Richer pour se préparer à voir cette pluie d’étoiles filantes. Deux présentations seront offertes par le conseiller Gilles Martel, qui a étudié en astronomie.

«La première présentation est un aperçu à travers les âges de la façon dont est perçu l’univers jusqu’à aujourd’hui. La deuxième partie sur les Perséides, j’explique que ce ne sont pas les étoiles qui viennent à nous, mais bien la terre qui fonce vers les comètes. En fait, c’est la Terre qui traverse une ceinture d’astéroïdes», explique le conseiller.

La nuit du 12 au 13 août est l’un des trois meilleurs moments dans l’année pour admirer les étoiles filantes. Les deux autres sont en janvier (Quadrantides) et en décembre (Géminides). Selon le site d’informations scientifique Science et Avenir, on peut voir une centaine de météores à l’heure.

Les gens peuvent arriver à n’importe quelle heure. «Le coucher de soleil est aux environs de 21h15, donc on pourra bien voir les Perséides vers 21h30», explique le directeur général de la municipalité de Ripon Sébastien Gauthier.

L’activité sera gratuite pour les résidents de Ripon. Un coût de 5 $ est exigé pour les non-résidents. Un coût familial est aussi offert à 10 $ et est bon pour deux adultes et 4 enfants maximum.

Aucune heure de fin n’est prévue. «C’est un peu dommage cette année, car la journée est pendant les jours de semaine», ajoute-t-il. Le chalet sera toutefois fermé à 22h30, mais les gens peuvent rester sur le site d’observation le temps désiré.

L’an prochain, l’activité aura une autre perspective avec la tour d’observation présentement en construction. Elle aura une hauteur de 12 mètres. Des chalets sont aussi prévus dans la prochaine année.

En cas de pluie, le tout sera remis au lendemain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média