Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 août 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Brigitte Leblanc: des Îles-de-la-Madeleine à Notre-Dame-de-la-Paix

Surnommée la tempête des îles. l'artiste performera au 5e festival de la Patate de Notre-Dame-de-la-Paix le 10 août

Brigitte Leblanc

©Courtoisie - La Petite-Nation

Elle passe 4 mois par année sur un traversier qui fait Montréal aux Îles-de-la-Madeleine, son lieu natal. Chez elle, on la surnomme même la tempête des Îles en raison de son grand dynamisme sur scène. Dans deux semaines, ce ne sera pas les Maritimes qui accueilleront la tempête des îles Brigitte LeBlanc, mais plutôt Notre-Dame-de-la-Paix à l’occasion du 5e festival de la Patate.

La femme, qui a commencé dès l’âge de 17 ans, compte maintenant 36 ans de vie artistique. Auteure-compositrice-interprète, elle compte au-dessus de 60 émissions de télévision et huit albums à son actif.

Sur scène, son surnom «La Tempête des îles» est plutôt unique. «Je ne veux pas laisser personne indifférent. Je veux que ça bouge, que les gens tapent du pied.»

Depuis 9 ans, Brigitte chante sur une scène… mobile soit celle du CTMA Vacanciers, un bateau de croisière Montréal–Îles-de-la-Madeleine. «Toutes les semaines, j’ai 400 passagers qui m’écoutent, qui achètent mes CDs. J’avais le choix entre faire la tournée des festivals ou de faire quatre mois de bateau. D’être sur le bateau, ça me permet de revenir aux Îles et de voir ma mère âgée de 85 ans qui est malade. Mon choix était primordial d’être avec ma mère avant les festivals.»

 Son passage à Notre-Dame-de-la-Paix est une belle chance pour le festival de la Patate puisque c’est le seul qu’elle fera en Outaouais durant la saison estivale.

Occupée

 

Directrice musicale du CanadaFest en Floride, écrivaine de son livre autobiographique qui vient tout juste de sortir en plus d’être multi-instrumentaliste (piano, accordéon, harmonica, guitare), Brigitte arrive en Petite Nation avec un concert country qui ne laissera personne indifférent. «Je suis une bête de scène! J’ai hâte! Je vais jouer Country Rock avec ma couleur des Îles. Il va y avoir beaucoup de musique acadienne en plus de quelques succès que j’ai faits», explique-t-elle.

Brigitte performera le 10 août lors du Bal en Leblanc, où quatre chanteurs et un humoriste portant le nom de Leblanc performeront. Tel l’événement du Bal en Blanc, les invités devront être vêtus de blanc alors que des lumières de genre blacklight entoureront le chapiteau. Des prix de présences seront aussi offerts pour ceux qui y seront.

Environ 2 à 3000 visiteurs sont attendus lors de cette fin de semaine. Le coût de la passe sera de 55 $. Cela comporte l’accès aux quatre journées de festival en plus d’avoir un espace de stationnement pour les véhicules récréatifs (sans service).

Chansons connues

  • Je ne serai jamais partie
  •  Ça swing autant chez nous Country Road,
  • Take Me Home
  • J’ai une sœur partie en Vvyage
  • Gitane du Nord

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média