Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 juillet 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Une première Fête des Moissons est prévue en septembre

Saint-André-Avellin sera l'hôte de ce premier événement

Moissons

La toute première Fête des Moissons va avoir lieu le 28 septembre à Saint-André-Avellin, où les producteurs et les transformateurs seront présents.

Le tout prendra son envol à 10h. La ferme Sugar Hill à Saint-André-Avellin offrira une mini-ferme où les enfants pourront contempler différents animaux tels des alpagas, des moutons, des chèvres et plus encore.

Pour ajouter une pomme sur le sundae (sic), un concours de tarte aux pommes est prévu au programme. «Nos grands-parents faisaient ça des concours de même. Il va y avoir des juges. On va décerner le prix de la meilleure tarte aux pommes à nos exposants ou aux gens qui vont vouloir participer», explique le responsable de l’animation culturelle à la municipalité avellinoise Claude St-Jean.

La Fête des Moissons tient son inspiration de la Fête des Voisins ainsi que du festival artisanal George-Étienne Robert. Un salon d’exposition a eu lieu en périphérie de l’événement, ce qui a permis aux deux organisateurs de constater l’engouement des gens pour les produits locaux.

Famille avant tout

 

Marc Angers

©Gracieuseté Marc Angers

Marc Angers (photo) performera à 20h pour l’occasion

Autre objectif pour les organisateurs de la première Fête des Moissons: «on veut faire un événement annuel qui d’ici 5 ans, sera familial, avec des manèges et des gros spectacles», souhaite-t-il.

Parlant de spectacle, la Fête des Moissons accueillera un ex-participant de Star Académie 2003 Marc Angers (Fils du Diable). Celui-ci performera à 20h.

La prochaine fête avellinoise est aussi fixée afin de retrouver l’esprit de camaraderie, qui, selon lui, s’est un peu perdu graduellement. «Ce qu’on retrouve à Saint-André-Avellin, c’est une chose qu’on n’a pas ailleurs. C’est ça qu’on veut donner. Il n’y a pas ça nulle part.»

 Même si l’événement est Petite-Nation, la Fête des Moissons n’est pas exclusivement pour les gens du territoire. «Si l’on réussit à aller chercher tout en Petite Nation pour la première année, ça serait bon. Mais à long terme, c’est partout», ajoute Valérie Laplante. 

Pour le moment, les organisateurs souhaitent avoir entre 12 et 15 exposants. «Nous ne sommes pas fermés à avoir plus», mentionne l’adjointe du responsable de la municipalité de Saint-André-Avellin Valérie Lapointe.

Que ce soit dans le domaine de la viande, des légumes et/ou des conserves, un critère est commun pour les exposants «tant qu’il y ait leurs licences de la MAPAQ», termine M. St-Jean.

La journée sera gratuite, mais le spectacle de Marc Angers coûtera 20 $ en admission générale (30 $ VIP). Pour plus d’informations, contacter le Complexe Whissell à Saint-André-Avellin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média