Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 juillet 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

[VIDÉO] L'hommage de Kevin Lalonde

Le jeune homme est décédé à l'âge de 21 ans

Western Hommage

©La Petite-Nation Alex Proteau - La Petite-Nation

Les spectateurs ont projeté leur lanterne dans le ciel

L’émotion était à son comble vendredi dernier au festival western de Saint-André-Avellin alors que l’organisation a voulu rendre hommage à Kevin Lalonde, récemment décédé à l’âge de 21 ans d’un accident de VTT à Lac-Simon.

Ce dernier était très impliqué avec sa famille dans l’organisation du festival, notamment l’épreuve de la tire de chevaux, épreuve à laquelle les chevaux doivent tirer des dalles de béton.

À 21h40, au moment où le soleil était couché, plusieurs spectateurs ont lancé leurs lanternes dans les airs.

L’ambiance régnante dans l’arène démontrait l’impact qu’avait le jeune homme à travers l’organisation. «C’était Pascal (père du défunt) qui organisait la tire de chevaux depuis plusieurs années. Son implication est grande ici au festival», mentionne l’organisateur du festival western Sylvain Maheux.

Publicité

Défiler pour continuer

L’épreuve de vendredi était d’ailleurs celle où Kevin était très impliqué avec son père. «Il m’aidait avec les blocs de béton», exprime Pascal Lalonde, père de Kevin.

«Il était dans le monde des chevaux depuis qu’il est enfant. J’ai fait du rodéo professionnel. Il m’a toujours suivi. À un moment donné, il a arrêté de suivre pour être avec ses amis, mais là, il recommençait depuis trois ans, à revenir.»

Le jeune homme de 21 souhaitait imiter les traces de son père et faire du rodéo professionnel. «Avant que tu ailles monter des chevaux sauvages, tu dois être plus en forme», lui disait-il.

Pascal Lalonde tient à mettre en garde les jeunes assoiffés de sensations fortes des conséquences de leurs gestes. «Je le répète souvent. Les jeunes connaissent toutes et n’ont pas besoin de nos conseils. On essaye de les sensibiliser au danger. C’est important d’en parler.»

Tire de chevaux

Tire Chevaux Festival Western

©La Petite Nation Alex Proteau - La Petite-Nation

Deux chevaux en pleine action lors de la tire

 

 

Quant à la compétition, les chevaux petite classe (3400 lbs et moins) ont tiré 12 100 Lbs. Ce sont ceux d’Alex Thibault qui ont été les plus performants.

Du côté de la grosse classe (3400 lbs et plus), les chevaux de Brent Gaby ont remporté la tire, tirant derrière eux 11 300 lbs.

Autres événements

 

Pompier

©Gracieuseté

Les enfants ont participé à une activité organisée par le service incendie de la municipalité de Saint-André-Avellin

Outre la tire de chevaux, une journée spéciale a été organisée le samedi pour les plus jeunes où ils étaient invités à devenir pompier d’un jour. L’activité était organisée par la caserne de Saint-André-Avellin. Le dimanche, une exposition de voitures anciennes a su attirer aussi son lot de curieux tout comme la soirée Humour et Magie mettant en vedette et Cathy Gauthier, Mario Jean, Réal Béland, Jean-Claude Gélinas et Christine Morency.

Pour la prochaine semaine, plusieurs événements auront lieu du mercredi au dimanche. Trois jours de rodéos sont prévus soit le vendredi à 20h, le samedi à 20h et le dimanche à 13h30.

Un dernier hommage sera émis par les membres de rodéo professionnel samedi soir lors du rodéo de Saint-André-Avellin pour Kevin Lalonde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média