Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 juillet 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Une monnaie unique à Ripon

Les ''Grosleau'' font leur apparition à Ripon

Marché Ripon

©Marché Ripon - La Petite-Nation

Le Marché public à Ripon

La Coopérative de solidarité Place du Marché à Ripon a lancé une monnaie locale samedi dernier dans son établissement. La monnaie fera office pour 2019 de ticket échangeable contre tout ce qui se vend à la coopérative, allant des produits maraîchers, laitiers, de boulangerie/pâtisserie, etc. à ceux du bistro de la coopérative. 

«Il est prouvé que l’ensemble des coûts d’investissement qui sont liés à une monnaie locale, plus de 80% restent dans la communauté», ajoute-t-il.

Pour la Coopérative, les avantages sont de permettre aux communautés de la petite-Nation de profiter pleinement des produits agricoles, bio/agroalimentaires issus du territoire de la MRC de Papineau et des environs, et de renforcer l’identité territoriale de la Petite-Nation. 

Le nom Grosleau a été choisi afin de rendre hommage à David Grosleau, le premier en 1855 à migrer hors de la seigneurie de la Petite-Nation pour s’établir sur les berges du lac qui porte aujourd’hui son nom.

Publicité

Défiler pour continuer

Association

La coopérative s’est aussi associée avec un gros joueur soit le Cirque du Soleil dans le cadre de leur spectacle Alegria, qui aura lieu du 1er août au 1er septembre sur le site Zibi à Gatineau.  Du 13 juillet jusqu’au 10 août, les gens seront éligibles à gagner une paire de billets pour le spectacle à l'achat de 60 Grosleau ou plus.   «On a été approché pour faire partie du cycle de promotion du spectacle. Ça nous donne une visibilité pour la coopérative.»

Lors de leur première journée, près de 1500 Grosleau ont été échangés. La valeur d’un Grosleau est la même que celle d’un dollar canadien. Une somme que n’espérait pas la Coopérative. «Ça l’a un peu dépassé nos attentes. Je pensais qu’on allait en vendre 500, mais on en a finalement vendu 1500. On doit quand même continuer de faire de la sensibilisation», mentionne M. Oumar Badji.

La monnaie sera utilisée tel un ticket pour la prochaine année ce qui pourrait changer dès l’année prochaine. Cet objectif est de développer cet axe monétaire. «Si ça fonctionne vraiment, ça pourrait être échangeable et utilisé dans tous les commerces de Ripon. Pour l’instant, ce n’est pas dans les plans.»

La monnaie est en vente tous les jours de la semaine au Marché à Ripon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média