Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juillet 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Pour un Lochaber plus vert

Une initiative citoyenne faite par Élodie Thomas

Lochaber Déchets

©Alex Proteau- La Petite-Nation - La Petite-Nation

Pierre Renaud (à gauche) remet le livre Planète Coeur à Élodie Thomas en compagnie des membres du conseil municipal et de la famille à Élodie Thomas

DÉCHETS.Élodie Thomas était tannée. Tannée de contempler sous le bord des chemins de sa municipalité toute sorte de détritus. C’est pour cette raison que cette dernière s’est donnée toute une mission: ramasser les déchets trainants sur le bord des routes de Lochaber-Partie-Ouest.

Le maire de Lochaber-Partie-Ouest Pierre Renaud a décidé de remercier les actions entreprises par la citoyenne âgée de 18 ans en lui offrant une lettre signée par la municipalité. Une copie a été remise aux autres membres participants.

Élodie pourra aussi s’informer un peu plus sur le sujet puisque le maire lui a offert le livre Planète Coeur écrit par le Dr François Reeves de l’Université de Montréal.

Amorcé l’an dernier, les actions d’Élodie étaient simples «Je suis partie avec deux sacs de poubelle. Après un kilomètre, j’avais déjà rempli les deux sacs», se souvient-elle.

Soutien

La lutte anti-déchet d’Élodie ne passe pas inaperçue. Un groupe Instagram intitulé les Écolos des Vallées a été créé pour l’occasion par la jeune fille.

«Ça me décourage de voir qu’aujourd’hui on trouve de tout juste à côté, mais ça m’encourage de savoir que d’autres citoyens qui prennent leurs deux pieds et leurs deux mains pour venir ramasser les déchets.»

Et lorsqu’elle dit de tout, elle a raison. «On a trouvé un tuyau d’arrosage, un couteau, deux pots Masson de carottes marinées, des décorations de Noël, une serviette de plage», affirment-elles.

Malgré tout, ce qui semble être le plus commun demeure les objets classiques, des briquets, des mégots de cigarette. «Des cafés Tim Hortons et des briquets sont les deux gagnants. Les gens les jettent par leurs fenêtres.»

Pour le moment, nous avons fait la Montée du Quatre, le Chemin des sources, le 5e Rang, le Chemin Silver Creek, le Chemin Doherty, le Chemin Robitaille et le Chemin Riley. «On habite à proximité. Nous avons fait les alentours. Nous avons fait les rues les plus passantes.»

«On aimerait continuer du côté de Lochaber ou d’aller vers L’Ange-Gardien» poursuit son amie Mylane Carpenter. 

Pour se joindre à Élodie, à Mylane et à leur entourage, consultez leur page Instagram les Écolos des Vallées ou via leur page Facebook Les Écolos des Vallées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média