Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Ripon interdira le plastique à usage unique dans ses locaux en 2020

plastique

CP: La Petite-Nation--ARCHIVES

Ripon continue ses actions afin d’arriver à son objectif: devenir une municipalité verte. La municipalité a accepté une résolution lors du conseil du 3 juin qui interdira le plastique à usage dans tous ses bâtiments municipaux.

L’interdiction prendra forme en mai 2020 dans les trois salles situées à la mairie, qui peuvent aussi être louées lors d’événements.

L’initiative municipale engendrera des bénéfices pour les citoyens: «il faut qu’on pense à l’avenir. À nos enfants et nos petits-enfants», soutient le conseiller municipal de Ripon instigateur de la résolution Benoit Huberdeau.

Cette résolution est la suite de l’idée pensée par La Tuque Verte, un regroupement de citoyens qui désiraient bannir le plastique à usage unique.

La municipalité bénéficie aujourd’hui d’environ 200 couverts comprenant la coutellerie et les assiettes. Une centaine de plus seront ajoutés sous peu par l’entremise d’un don des Chevaliers de Colomb. «Le marché public possède une capacité d’environ 250 places. Nous serons corrects».

Les commerçants et les traiteurs devront donc se conformer à la nouvelle entente. «Que ce soit pour n’importe quel événement, on ne pourra pas tolérer tout ce qui est non réutilisable, non compostable et/ou recyclable.»

Pour compléter la démarche, la municipalité s’est récemment dotée d’un lave-vaisselle, maintenant prêt à laver la vaisselle réutilisable. Cette mesure vient aussi se joindre au Molok, un appareil installé prochainement qui permettra à Ripon de récupérer le restant de viande inutilisé.

Avant de donner des sanctions, la municipalité fera de la sensibilisation aux citoyens. À l’heure actuelle, les commerces sont exemptés de cette résolution.

Commentaires

9 juillet 2019

Alain Charlebois

Bon...Dans quoi vont-ils mettre les déchets et ordures?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média