Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 juin 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Un verger voit le jour à Ripon

Ripon Verger

©La Petite-Nation Alex Proteau - La Petite-Nation

Les fruits seront en abondance à Ripon, alors que l’école primaire Saint-Cœur-de-Marie a inauguré officiellement son verger le 13 juin dernier.

Un rendez-vous était prévu pour les citoyens de la municipalité en cette journée. Ceux-ci ont pu contempler les installations en plus d’être accueillis au marché public de la municipalité afin d’en apprendre sur le projet.

L’idée a pris forme en septembre 2017. Pour y arriver, une demande de subvention a été émise quelques mois plus tard. En juin 2018, le projet prend officiellement forme. La plantation a été faite récemment derrière l’école.

«On s’est dit que d’avoir un potager de fruits et légumes ça pourrait être chouette à l’école. Ça pourrait amener quelque chose de particulier», mentionne l’orthopédagogue Véronique Valiquette.

Le verger, qui appartient à l’école officiellement, sera accessible aux résidents de la villa. Tout nouveau, le verger comportera des arbres fruitiers. La plupart sont des arbres comestibles. Les autres serviront de fixateur d’azote, essentiels à la survie du verger.

L’orthopédagogue souhaite d’ailleurs que le projet puisse faire profiter les citoyens. «On aimerait que les enfants partent directement avec la maison avec ce qui n’a pas été transformé.»

La soirée a d’ailleurs été animée par les jeunes de cinquième année, qui se sont impliqués sans trop hésiter. «Les jeunes ont embarqué rapidement. Travailler dehors, faire quelque chose de concret, qui sort du contexte de classe, c’est quelque chose qu’ils aiment faire», ajoute Mme Valiquette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média