Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Fête

Retour

20 juin 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

10 municipalités où célébrer la Fête nationale

St Jean

Le journal la Petite-Nation fait le tour des endroits où auront lieu les festivités de la fête nationale à l’intérieur du territoire en Petite-Nation. 9 municipalités nous ont, à ce jour, émis leur programmation du 22 au 24 juin. Et vous, où irez-vous?

Chénéville

La municipalité de Chénéville célébrera la Fête nationale le 23 juin sur la rue. Le tout débutera à 10h30 avec un spectacle d'un chansonnier suivi d'un pique-nique. Plusieurs activités suivront par la suite tels du maquillage pour les enfants et de l'animation faite par Luc Lepage. Un feu de joie conclura la soirée. Chénéville profitera de l'occasion pour lancer sa politique familiale et Mada.

Duhamel–Lac-Simon

La municipalité du Lac-Simon et de Duhamel se sont associés pour l’occasion. Deux journées sont offertes aux citoyens, soit le 23 et le 24. Le tout commence le 23 vers 8 h alors qu’un déjeuner crêpe est offert à La Fabrique de Duhamel. Vers 9 h, une descente en tubes de la rivière Petite-Nation. En après-midi, le centre touristique du Lac-Simon offre gratuitement ses services. Glissades, trampoline, roche d’escalade, structures gonflables et plus encore seront du rendez-vous en cette journée de fête. Pour conclure la soirée, un discours patriotique sera présenté à 19 h 45. Cela sera l’avant-dernière étape du 23 juin, puisque Sugar Crush, un duo féminin, offrira un spectacle de musique folklorique et country.

Le 24 juin, le Lac-Simon présente une messe en plein air et une bénédiction des bateaux vers 10 h. En soirée, un discours patriotique sera tenu en soirée juste avant la projection d’un visionnement du film Pieds nus dans l’aube, œuvre mettant en vedette la vie du célèbre Félix Leclerc.

Lac-des-Plages

Au Lac-des-Plages, un tournoi de fers est prévu à compter de 14h00. Vers 17h00, des activités de bricolage et de sculpture sont prévues au même endroit. La soirée se prolongera avec un spectacle à 19h00, suivi d'un discours protocolaire émis par Cathy Drapeau. Des feux d'artifice ainsi qu'un feu de joie clôtureront la soirée du  23 juin.

 Montebello

De son côté, la municipalité montebelloise tient ses activités le samedi 22 juin. Dès 13 h, une séance d’animations et de jeux seront animés par Parcs Canada, et ce, gratuit pour les citoyens. En plus des jeux, un parcours d’hébertisme et de tyrolienne est offert au même moment. Par la suite, un buffet méchoui sera servi entre 17 h et 19 h 30, ce qui précédera un spectacle musical offert par Jean Albert & Cie, Les Showsons Sales et les Chiens Sales. La journée se terminera par des feux d’artifice à 22 h.

Papineauville

La municipalité de Papineauville offrira quant à elle des activités basées sur deux jours. Le groupe Rock Chaud et le chansonnier Danny Richard seront en concert au parc Henri-Bourassa à 19 h 30. Sera suivi un feu de joie à 21 h. Le 24 commencera plus hâtivement. À 10 h, une messe sous le chapiteau est prévue. Vers 11 h, un déjeuner, jeux gonflables, maquillage, jeux d’eau seront disponibles pour tous. Par la suite, un bingo organisé par le Cercle des fermières est prévu en plus d’un spectacle donné par Dude le chansonnier et une séance de dessin par Lucie Gauthier.

 

 

Ripon

Du côté de Ripon, le tout commence à 13 h 30 alors que les citoyens sont invités à s’inscrire à un concours de scie et godendart. Par la suite, une démonstration de bootcamp est prévue à 14 h 15 en plus d’une chasse au trésor, d’une séance de bingo, d’une séance de maquillage et d’une murale collective. Plusieurs autres activités auront lieu au terrain de balle durant l’après-midi. En ce qui a trait aux spectacles, le groupe Band neige performera à 19 h, tandis que C’quoi l’band jouera à 21 h 15.

Saint-André-Avellin

Du côté de la municipalité de Saint-André-Avellin, les activités s’amorceront à 13 h au Musée des Pionniers. Un repas BBQ sera offert pour la somme de 2 $. Vers 20 h, Le groupe Jean Albert et Cie. performera pour une durée de 1 h 30. Le tout se conclura par des feux d’artifice et un feu de joie.

Saint-Sixte

Le Méchoui de la St-Jean sera présenté sous le chapiteau au parc Dominique Philippe. Les activités s’amorceront vers 14 h avec des kiosques, des jeux gonflables. Le repas sera servi vers 17 h 30. Après avoir digéré, quelques activités protocolaires seront offertes aux résidents. Le maire André Belisle amorcera le discours patriotique d’ouverture, en plus de faire un hommage des bénévoles. La soirée se terminera en musique par un spectacle du groupe riponnais Le Diable à Cinq, groupe jouant de la musique traditionnelle. En haut du groupe, des feux coloreront le ciel à 21 h 30.

Thurso

Organisée par le club optimiste de Thurso et la municipalité de Thurso, la journée du 23 juin s’amorcera par une séance de bingo à 15 h. De l’animation, des jeux gonflables et du maquillage seront aussi offerts à cette heure-là. Vers 17 h, un souper-spaghetti sera offert aux citoyens sans aucun frais. Vers 18 h 30, le chansonnier Dan Labelle Junior offrira une performance musicale, juste avant celle du groupe Mauvai’Z’herbe

Commentaires

21 juin 2019

André Bigras

Rien à Namur... ça fait dur en maudit.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média