Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Thurso accueillera des pompiers de partout au Québec

Quelques pompiers en action à Papineauville en 2017. CP La Petite-Nation Archives

Parade, épreuves et pompiers seront à Thurso dans le cadre de la 27e compétition interprovinciale de pompiers, qui se tiendra du 28 au 30 juin.

La compétition réunira pas moins de 16 équipes, composées de 7 personnes avec le capitaine.

Le tout s’amorcera le vendredi 28, alors que les pompiers circuleront dans la municipalité de Thurso. La journée se conclura par une soirée dansante, menée par le groupe Mauvai'z' Herbes.

Le samedi, les pompiers renfileront leurs uniformes, mais cette fois-ci pour faire les épreuves. On ne peut révéler quelles seront celles exécutées par les pompiers. Le conseiller municipal de la ville de Thurso Jason Carrière l'explique: «on ne veut pas privilégier une équipe en leur disant quelles épreuves ils devront faire. Ils le seront lorsque les capitaines inscriront leurs équipes.»

Les épreuves terminées, un souper se tiendra à 18 h 30 au chapiteau. Guy Lafleur présidera le repas. Vers 21 h, le band papineauvillois Rock Chaud donnera en concert.

Après avoir eu des éditions de 12 équipes, Thurso retrouvera le nombre souhaité, soit 16: «deux équipes se sont ajoutées cette semaine», explique-t-il. Parmi elles, notons la présence d’Asbestos, Chicoutimi et Victoriaville, en plus de plusieurs de la région, soient Fassett-Montebello, Papineauville, Lochaber (canton et Partie-Ouest), Saint-André-Avellin et Thurso.

Le dimanche, une bénédiction des combattants sera offerte à l’église. Les pompiers lutteront une dernière fois dans le cadre des épreuves finales, suivi de la passation des pouvoirs, cérémonie qui dévoile la prochaine ville-hôte. Yamachiche sera la prochaine municipalité à accueillir la compétition. Yamachiche a d’ailleurs été la caserne gagnante l’an dernier à Sainte-Ursule.

Ce n’est pas la première fois que les pompiers québécois seront en compétition puisque Saint-André-Avellin(2016) et Papineauville(2017) ont tenu la compétition. Environ 2000 personnes avaient assisté à celle de 2017.

Les concerts et les compétitions seront gratuits. Le souper sera offert à un coût de 25 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média