Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juin 2019

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Les déchets en baisse à l’école Providence JM Robert

JM ROBERT

Les élèves du comité Environnement de l’école JM-Robert

La pesée des déchets finale a eu lieu à l’école Providence. JM Robert le 4 juin dernier.

Le projet était encadré par Enviro Éduc-Action, organisme qui soutient les projets environnementaux de l’établissement scolaire.

Du côté du compost, JM Robert a amassé 2,3 kg comparativement à 5,4 pour Providence. Pour le recyclage, JM Robert a diminué ses performances de 3,2 kg alors que l’école secondaire les a augmentées de 2 kg. Pour la poubelle, c’est plutôt JM Robert qui a eu le meilleur rendement avec une diminution de 1 kg, alors que Providence a eu 0,1 kg de poubelle de plus qu’en automne dernier.

Toute cette amélioration est le fruit de plusieurs initiatives émises afin de diminuer la pollution: «Le compost est bien établi. Aussi, le mercredi, on avait des boîtes à lunch écologiques. Les élèves étaient invités à faire une boîte à lunch sans déchets. S’ils le faisaient, cela leur permettait d’avoir une chance de gagner des sacs collations réutilisables. Nous avons aussi fait une marche pour l’environnement au mois de mars», affirme l’orthopédagogue de l’école Émilie Sabourin.

Elle n’est pas la seule à être déterminée à diminuer la quantité de déchets de l’école: «ça vient des élèves et des enseignants. Je soumettais des idées et eux ils prenaient ce qu’ils voulaient. Les jeunes sont très engagés, très proactifs et sont très impliqués dans le comité environnement», soutient-elle.

Au total, 72,6 % des déchets ont été détournés vers des sites d’enfouissement à JM Robert, ce qui représente une amélioration de 5,6 %. Pour Providence, elle a augmenté ses performances de 14 %, passant de 65 à 79 %.

Émilie Sabourin est optimiste quant à l’année prochaine: «on souhaite avoir 80 % de nos déchets détournés des sites d’enfouissement.»

Le comité Environnement pourra dire mission accomplie. En plus d’avoir diminué le nombre de déchets, les élèves ont aussi remporté le lauréat local d’OSEntreprendre, qui récompense les projets entrepreneuriaux étudiants. Cela s'ajoute à une bourse offerte par le syndicat de l’enseignement de l’Outaouais.

Statistiques

JM ROBERT

Type.Date  AUTOMNE 2018  JUIN 2019 
Compost 0,2 kg 2,5
Recyclage 6 kg 2,8
Poubelle 3 2
%Déchets enfouis

67

72,6

 

PROVIDENCE

Type. Date

AUTOMNE 2018 JUIN 2019
Compost 3,3 kg 8,7 kg
Recyclage 3,6 kg 5,6 kg
Poubelle 3,7 kg 3,8 kg
%Déchets enfouis 65 79

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média