Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mai 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Lochaber-Partie-Ouest a son garage municipal

garage lochaber

©La Petite-Nation-Yannick Boursier

Pour la première fois, le canton de Lochaber-Partie-Ouest peut compter sur son propre garage municipal qui a été inauguré lundi sur la montée du Quatre.

Cette nouvelle infrastructure était attendue depuis quelques années alors que le conseil municipal avait approuvé ce projet en 2016. Ce dernier a été retardé en raison des coûts des premiers appels d’offres, mais il a finalement vu le jour.

Construit au coût d’environ 296 000$, ce garage municipal a été financé à 65% par le gouvernement du Québec a travers le programme d’infrastructure, mais aussi en raison de l’utilisation de bois pour la charpente qui a permis d’obtenir un financement additionnel.

Pour Lochaber-Partie-Ouest, la facture devrait avoisiner les 120 000$, soit en bas du montant de 150 000$ que le canton avait prévu dans ses surplus pour payer cette infrastructure.

Besoin

Le maire du canton, Pierre Renaud, a souligné le besoin important pour ce nouveau garage. Présentement, les équipements de la municipalité étaient un peu partout sur le territoire et même à Thurso.

Une petite cabane non chauffée accueillait les petits équipements, ce qui augmentait l’usure de ces appareils. De plus, ils étaient souvent victimes de vandalisme, selon le maire.

Avec le nouveau garage municipal, tous les équipements pourront se retrouver au même endroit dans un lieu plus sécuritaire et mieux adapté. Des travaux de réparations pourront aussi se faire plus facilement.

Concentration

Par ailleurs, le garage municipal n’est pas la seule infrastructure qui se retrouve sur ce nouveau site. Le canton y a aussi aménagé une nouvelle patinoire pour déménager celle qui était au parc Mongeon. Plus grande, elle devrait attirer plus de personnes, estime le maire. «Les gens n’y allaient pas beaucoup pour une question de sécurité», affirme M. Renaud.

Cette patinoire devrait être inaugurée pour la prochaine saison hivernale. Un espace est aussi prévu sur le terrain pour ajouter un parc pour enfant, possiblement dans un an ou deux. Une place publique est aussi envisagée.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média