Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Inondations : les municipalités de la Petite-Nation se préparent à revivre 2017

Saint-André-Avellin

©La Petite-Nation- Yannick Boursier

Les municipalités de la Petite-Nation touchées en 2017 par les inondations pourraient l’être de nouveau dans les prochains jours.

Déjà, Saint-André-Avellin a décrété l’état d’urgence depuis mercredi soir et ouvre aujourd’hui son centre d’urgence au complexe Whissell pour coordonner toutes les actions. Des digues ont déjà été placées à certains endroits et la confection des sacs de sable se poursuit.

«On s’attend à ce que le ``peak`` pour Saint-André-Avellin soit dimanche soir», indique le maire, Jean-René Carrière. Aucune maison n’est inondée, mais certaines rues sont fermées. «Au moment où l’on se parle, tout est en contrôle, sauf l’eau.»

Les gens qui ont des urgences sont invités à contacter le Bureau des mesures d’urgence au 819 983-2840 poste 222.

Papineauville

Du côté de Papineauville, le maire Christian Beauchamp souligne que les deux rivières, des Outaouais et Petite-Nation, sont sur surveillances et pourraient causer des problèmes. Mais vendredi après-midi, il n’y a pas de résidences touchées ni de résidents évacués, ajoute-t-il.

La municipalité garde un œil sur sa station de pompage situé près de la rivière. Elle pourrait être affectée si l’eau monte. « On demande aux gens d’éviter de consommer trop d’eau», soutient M. Beauchamp.

Du côté de Papineauville aussi il y a une ligne d’urgence pour les citoyens, soit le 819 427-5511 poste 2509.

Thurso

Du côté de Thurso, les membres du Service des Incendies sont en train de mettre des sacs de sable près du traversier où une dizaine de résidences sont à risque. La station de pompage est elle-aussi sous surveillance.

Autres municipalités

En ce qui concerne la situation dans les autres municipalités, il n’y a pas d’inondation dans les résidences actuellement. Mais plusieurs routes sur le territoire sont fermées en raison de la présence d’eau.

Le préfet de la MRC de Thurso, Benoit Lauzon, lance d’ailleurs une invitation à la prudence aux villégiateurs qui voudraient se rendre dans leur résidence pour la longue fin de semaine à être prudent et s’assurer de pouvoir se rendre et revenir sans danger avant de faire le chemin. La situation peut changer rapidement sur les routes, a-t-il lancé.

Les gens ayant des problèmes avec la crue des eaux sont invités à contacter leur municipalité pour avoir des informations.

Par ailleurs, pour le moment, il n’est pas prévu qu’une municipalité fasse appel à l’armée. Saint-André-Avellin va regarder la situation dans les prochaines heures et pourrait le demander, mais ce n’est pas prévu en ce moment.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média