Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mars 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

La rivière Petite-Nation cartographiée, mais pas la rivière Blanche

Zones inondables

rivière Blanche Thurso

©La Petite-Nation-Yannick Boursier

Les zones inondables en bordure de la rivière Petite Nation seront finalement cartographiées dans le projet piloté par la ville de Gatineau.

Dans le cadre du Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations, Gatineau avait reçu une subvention de 2,8 millions $ pour cartographier les zones inondables le long de plusieurs rivières en Outaouais, notamment la rivière des Outaouais et la rivière La Lièvre.

Toutefois, le plan ne prévoyait pas de travail le long de la rivière Petite Nation, ce qui ne satisfaisait pas le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. «Ça avait été demandé, mais ça avait été refusé», explique-t-il.

Après plusieurs représentations, il a finalement obtenu une somme supplémentaire la semaine dernière pour ajouter cette rivière dans le travail. «Tant qu’à évaluer une partie, fais-le au complet et ça va être fini», souligne-t-il pour expliquer l’importance de cet ajout.

Publicité

Défiler pour continuer

«Le projet initial concernait la rivière des Outaouais. Comment veux-tu faire la rivière des Outaouais si tu ne fais pas toutes les rivières qui se rejettent à l’intérieur? Si tu ne connais pas les débits qui rentrent dedans.»

C’est donc 49 km de berges de la rivière Petite Nation qui seront cartographiés dans les municipalités de Lac-Simon, Ripon, Saint-André-Avellin, Montebello et Plaisance.

L’objectif est de connaître les zones inondables en bordure de ces rivières et ainsi être en mesure de mieux cibler les enjeux et les solutions pour éviter d’autres inondations majeures comme celles du printemps 2017. Le travail devrait être terminé pour décembre 2020.

Rivière Blanche

Si la MRC de Papineau a pu faire ajouter la rivière Petite Nation, ce ne fut pas le cas avec la rivière Blanche qui passe dans les municipalités de Thurso et de Mayo, entre autres.

C’est une situation spéciale qui explique que cette rivière ne se retrouve pas dans la liste, reconnaît Benoît Lauzon. «Initialement, quand j’ai vu la liste des rivières, j’ai vu la rivière Blanche. Mais il y a une rivière à Templeton qui s’appelle la rivière Blanche. C’est elle qui était dedans, pas la nôtre. Alors il y a eu une confusion.»

La volonté de la MRC de Papineau est de s’assurer que le travail soit fait le long de cette rivière aussi. «On va s’assurer que la nôtre soit faite. On va faire la demande dans la prochaine étape du projet.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média