Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 mars 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Le Saguenay est maître du Championnat québécois U18

Une quatrième place pour l’équipe locale

Curling U18

©Le Bulletin-Yannick Boursier

Le voyage aura été profitable pour des équipes de curling du Saguenay qui sont reparties avec les grands honneurs du Championnat provincial U18 qui se tenait à Buckingham et Thurso la semaine dernière.

Chez les garçons, c’est l’équipe de Raphael Patry qui a réussi à mettre la main sur le championnat et une place au Championnat canadien. L’équipe qui avait pris la deuxième place de la ronde préliminaire a dû passer par la demi-finale avant de se mesurer à l’équipe qui avait pris le 1er rang au classement, celle de Dimitri Audibert.

En finale, l’équipe Patry a eu le dessus sur leur adversaire grâce à une victoire de 7 à 3, notamment en raison d’un bout de trois points en milieu de partie qui a permis de distancer l’adversaire.

Du côté féminin, c’est l’équipe de Cynthia St-Georges qui a réussi à mettre la main sur le titre en vertu d’une victoire de 6-4 en finale contre l’équipe de la skip Lauren Cheal. Un bout de trois points lui a permis de prendre l’avance d’un match à égalité et elle n’a pas été rattrapée.

L’équipe de Cynthia St-Georges a connu un tournoi parfait ayant remporté ses six parties de la ronde préliminaire pour se classer directement en finale, qu’elle a aussi remporté.  

Curling U18

©Le Bulletin-Yannick Boursier

curling U18

©Le Bulletin-Yannick Boursier

De son côté, l’équipe locale était menée par le skip Olivier Blanchard-Pelletier. Il participait à son deuxième championnat provincial U18 et il a pris le 4e rang avec une fiche de 4 victoires et 3 défaites.

«On n’a pas à être jaloux des performances, estime-t-il. On a bien joué. On n’a pas eu de contre-performance. On a même mieux joué que durant l’année. Ça a pas mal mieux été que lors de notre première présence l’an dernier (fiche d’une victoire et cinq défaites).»

Le tournoi a commencé avec deux défaites pour l’équipe de Olivier Blanchard-Pelletier, mais les résultats sont venus par la suite. «Je n’étais pas vraiment inquiet après les deux premières défaites parce que c’était contre les équipes les mieux côtés du tournoi.»

Le jeune skip était heureux de vivre cette expérience devant son public. «Ça donne vraiment un avantage», souligne-t-il en parlant de la présence du public pour les encourager. Il n’aura toutefois pas pu profiter autant qu’il l’aurait souhaité de l’avantage de la glace puisque la plupart de ses parties se sont jouées à Thurso, lui qui joue normalement à Buckingham.

Virage jeune

Par ailleurs, Alain Deschâtelets du coordonnateur du tournoi s’est dit heureux du déroulement de ce Championnat québécois U18. «Tout s’est bien passé, autant à Thurso qu'à Buckingham. On a eu un beau tournoi et on a vu des beaux lancers.»

La tenue de ce Championnat va dans la stratégie du Club de curling de Buckingham qui souhaite travailler sur la relève. L’an dernier, lors du Challenge de curling, un tournoi U21 s’était tenu. Cette année, c’est le Championnat provincial U18 qui était dans la région. «C’est tout en lien avec l’objectif de départ.»

La porte est ouverte pour l’accueil de nouveaux championnats dans le futur, mais pour le moment, rien n’est prévu. Pour pouvoir tenir d’autres championnats, le Club de curling de Buckingham devra travailler à nouveau en partenariat avec Thurso puisqu’il faut un minimum de quatre glaces pour tenir ces compétitions.  

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média