Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 mars 2019

Marie Pier Lécuyer - mplecuyer@lexismedia.ca

Les femmes exposent pour une 11e année

©Photo La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

Le travail artistique des femmes sera à l’honneur durant les prochaines semaines dans la Petite-Nation, alors que pour une onzième année, le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau tiendra son événement Femmexpo, du 9 mars au 19 avril prochain.

Rappelons que l’événement est organisé dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Cette année, c’est l’artiste visuel Joanne Migneault (Migno) qui assurera la présidence d’honneur.

L’événement s’articule cette année autour du thème Mutation. «On trouve cela important qu’il y ait un thème qui rassemble l’ensemble des œuvres qui sont présentées, explique la directrice du Centre d’action culturelle Émilie Laverdière. (…) Ce qui est intéressant, c’est de voir la diversité autant dans les médiums utilisés que dans l’interprétation du thème.»

D’une année à l’autre, l’événement attire beaucoup de visiteurs, alors qu’en moyenne plus de 800 personnes se déplacent pour admirer le travail des artistes de la MRC de Papineau, de l’Outaouais et d’ailleurs au Québec. «Les gens ont un intérêt à découvrir le travail des femmes artistes et découvrir de nouvelles artistes», croit Mme Laverdière. 

Cette année, les 46 femmes artistes présenteront autant de la photographie que de la peinture, des techniques mixtes ou de la sculpture sur pierre, en métal ou réalisée à partir de matériaux recyclés, par exemple.

Notons que le vernissage aura lieu le 9 mars à 15h au Centre d’action culturelle. Ce sera aussi l’occasion de dévoiler une œuvre collective, qui a été dirigée par la présidente d’honneur et réalisée par 28 femmes artistes.

Bien que la forme de cette œuvre collective ait évolué au fil des années, le projet fait toujours partie de Femmexpo, d’une année à l’autre.

Cette année, tout comme l’an dernier, une artiste a fait un croquis inspiré du thème. Ce dessin, réalisé par la présidente d’honneur Joanne Mignault, a par la suite été découpé en 28 carrés, transmis à autant d’artistes, qui ont chacune créé une partie de la mosaïque.

Les artistes découvriront tous en même temps le résultat final, le 9 mars prochain. Collage, céramique, fourrure, pastel, les médiums sont variés et le résultat, fort intéressant, promet la directrice du Centre d’action culturelle.

En plus de l’exposition, il sera aussi possible de participer à plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le 8 mars à 18h, le resto-bar La Toquade organise un souper pour souligner la Journée internationale des femmes. Le tout sera suivi d’un micro-ouvert et d’un chantons ensemble/karaoké.

Puis, à la fin du mois, le 30 mars, Cinémaboule présente le documentaire Quand les pouvoirs s’emmêlent, de la réalisatrice Yvonne Dufour. Le tout se déroulera à 17h et sera suivi d’un souper et d’une discussion.

Finalement, le 5 à 7 Femmes de la diversité aura lieu le 4 avril prochain. L’événement se veut une soirée proposant un panel de femmes invitées qui exprimeront leur réflexion sur diverses questions touchant la thématique de Femmexpo.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média