Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 février 2019

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Marc Carrière devient directeur du développement du territoire

MRC de Papineau

Marc Carrière

©Le Bulletin-Archives

L’ancien député, Marc Carrière, est le nouveau directeur du développement du territoire de la MRC de Papineau.

M. Carrière aura la tâche de travailler notamment au développement économique de la MRC et de ses parcs d’affaires, mais aussi au développement régional. «C’est un très beau défi», a indiqué le principal intéressé.

Avant de devenir député de Chapleau en 2008, Marc Carrière avait été maire de Val-des-Monts, préfet de la MRC des Collines de l’Outaouais et président de la Conférence des élus de l’Outaouais et vice-président de la Société de diversification économique de l'Outaouais. «Avec toutes mes expériences, je connais bien la MRC de Papineau et je connais bien le monde rural», indique M. Carrière.

Dans le cadre du développement économique, Marc Carrière aura à développer les différents parcs industriels sur le territoire. La MRC veut miser beaucoup sur cet aspect cette année, a-t-elle indiqué lors de l’adoption de son dernier budget.

Le dossier du parc régional vert sera notamment au cœur des discussions dans les prochaines semaines. «C’est un dossier qu’on m’a longuement parlé», reconnaît M. Carrière.

Trois axes

Questionné sur sa vision du nouveau territoire, Marc Carrière mentionne que chaque MRC a ses particularités. «Peu importe la MRC, ce n’est jamais homogène sur tout le territoire. Il y a des réalités différentes à l’intérieur d’une même MRC.»

C’est le cas pour la MRC de Papineau, ajoute-t-il. Il voit trois axes différents à l’intérieur du territoire : les municipalités sur le territoire de la Lièvre, les municipalités le long de la 148 et les municipalités plus au nord.

Chacune vit des réalités différentes et a besoin de se développer à sa façon, indique-t-il. Mais certains enjeux sont propres à toute la MRC, ajoute-t-il. Le manque de main-d’œuvre et la rétention ou le rapatriement des jeunes, après leurs études, sont des exemples selon l’ancien député.

Comme directeur du développement du territoire, Marc Carrière chapeautera les agents de développement déjà présent à la MRC en culture, tourisme, agricole, développement social et jeunesse ainsi que le conseiller en développement économique et le commissaire au développement économique de la MRC de Papineau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média