Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 février 2019

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Du hockey «simple et accessible» pour les jeunes

école hockey

©Gracieuseté

Votre enfant désire s’inscrire au hockey, mais vous n’avez pas l’argent où le temps nécessaire pour l’accompagner à des multiples pratique, parties et tournois. Deux programmes de hockey existent à Saint-André-Avellin pour votre enfant.

L’année dernière, Rodrigue Turpin et Mélanie Lalonde se sont entendus avec les services des loisirs et des sports de Saint-André-Avellin pour obtenir une plage horaire d’une heure par semaine, les mardis de 17h à 18h, à l’Aréna Stéphane Richer. Ainsi, une quinzaine d’enfants de 7 à 12 ans peuvent s’amuser hebdomadairement sur la patinoire de septembre à avril.

M. Turpin et sa conjointe, sont aidés par les bénévoles Régis Pouliot, Lucien Lalonde et Steve Bullock, dans ce projet qui se nomme Partie de plaisir qui a été mise sur pieds pour rendre le hockey plus accessible aux jeunes de la région. «Ma conjointe et moi on cherchait un endroit pour permettre à notre enfant de jouer au hockey sans que ça demande trop de temps et d’argent. Ce n’est pas toujours accessible pour tout le monde le hockey, car ce n’est pas toutes les familles qui ont le temps et l’argent pour permettre à leur enfant de jouer. On s’est dit qu’il fallait recréer ce qui se passe sur les patinoires de quartier, mais à l’aréna pour que les enfants puissent jouer tout l’hiver», explique M. Turpin. «C’est vraiment du hockey simple et accessible.»

Selon M. Turpin, les jeunes ont autant de plaisir que s’ils étaient affiliés à une équipe qui participe à des tournois. «On a une heure par semaine et on commence souvent avec une petite pratique d’une quinzaine de minutes. Ensuite on forme des équipes différentes chaque semaine pour jouer une partie. Les jeunes ont la chance d’essayer toutes les positions en changeant entre l’attaque et la défense.C’est vraiment le fun de voir l’énergie des enfants et il y a vraiment un esprit d’équipe qui s’est formé. C’est rendu une petite famille et les enfants s’amusent vraiment. Ils se donnent comme s’ils étaient dans un gros tournoi même s’ils jouent simplement pour le plaisir.», fait-il savoir en indiquant qu’il coûte 25$ par année pour inscrire son enfant. 

Un autre programme, initié par Denis Desforges, est aussi en place les mercredis de 17h à 18h s’adressant aux hockeyeurs encore plus jeunes. Celui-ci mise davantage sur l’initiation au hockey, explique Claude St-Jean, responsable de l'animation culturelle, des loisirs et des sports à Saint-André-Avellin. «Ça s’appelle À vos patins et c’est surtout pour les enfants plus jeunes», dit-il en indiquant que les jeunes ont accès des équipements de joueurs et de gardiens de but grâce à des subventions, des dons d’organismes et la générosité de citoyens qui ont permis de les acheter pour les prêter aux jeunes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média