Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Décorations

Retour

06 février 2019

Stéphanie Richard - srichard@lexismedia.ca

PLANCHER VEDETTE

LA CHRONIQUE EXPERT DÉCORATION par Nathalie Nadon

Le bois demeure le coup de coeur des gens pour leurs projets de rénovation. S’il est toujours en forte demande, nous remarquons que le choix se porte très souvent vers des bois naturels présentant presque un aspect nu. La tendance des planchers huilés est encore plus marquée puisque ces derniers ne jauniront pas comme les planchers vernis. Les couleurs foncées sont moins présentes et les installations différentes telles que le chevron, par exemple, sont de plus en plus demandées.

Du côté de la céramique, les très grands formats sont privilégiés. On recherche notamment un «effet rustique», voire artisanal, par les choix de couleurs, de textures et de finis. Par exemple, certaines céramiques imitent de façon surprenante le bois, chauffé ou blanchi. La céramique est aussi le matériau par excellence pour en faire un plancher chauffant, car c’est la céramique qui conduit la chaleur de la façon la plus efficace. Les céramiques imitant le bois utilisées aux murs de douche combinées à une céramique plus neutre au plancher créeront une salle de bain spectaculaire.

Les planchettes de vinyle ont fait leur entrée sur le marché depuis peu et prennent de plus en plus de place dans le choix des consommateurs. Elles seront souvent préférées aux planchers laminés. Elles peuvent être installées avec ou sans colle, selon les directives du manufacturier. Par contre, il faut s’assurer que les tuiles sont garanties contre les effets de la chaleur, surtout si installées dans une pièce avec porte-patio ou grande fenestration, car elles peuvent réagir à la chaleur du soleil.

COULEURS

Publicité

Défiler pour continuer

Verts profonds, gris pâle ou encore corail : les couleurs de l’année 2019 sont en bonne partie inspirées de la nature.

Dernier à dévoiler sa couleur vedette, à la mi-décembre, la référence mondiale Pantone mise sur Living Coral, une teinte «vivifiante, avec des nuances dorées qui lui insufflent vie et énergie, tout en l’adoucissant légèrement». Cette couleur succède à l’Ultra Violet, qui évoquait le cosmos et ses mystères. Symbolisant «notre désir inné d’optimisme et de joie», Living Coral est une couleur présente dans la nature, dans ce monde sous-marin aux coraux éclatants.

Benjamin Moore opte de son côté pour une couleur beaucoup plus neutre, Métropolitain, «un gris élégant aux nuances froides», «ni trop spectaculaire ni trop accrocheur», qui évoque la contemplation.

NADON ET FILS INC.

137 Rue Joseph Gatineau (Secteur Buckingham)
819.986.5962 | www.nadonetfils.com

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média