Actualités
Retour01 février 2019
Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca
Saint-Émile-de-Suffolk interdit le BTI sur son territoire

©La Petite-Nation-Archives
Le maire de Saint-Émile-de-Suffolk, Hugo Desormeaux.
INTERDICTION. La municipalité de Saint-Émile-de-Suffolk a pris la décision, par voie de résolution, d’interdire l’épandage de certains produits jugés nocifs pour l’environnement, tel que le BTI sur son territoire.
Cette résolution adoptée par le conseil municipal fait suite à la volonté de Lac-des-Plages d’utiliser du BTI pour s’attaquer aux insectes piqueurs qui a finalement été avorté après la contestation de Saint-Émile-de-Suffolk.
«Il est interdit de faire l’épandage, le traitement et l’application de pesticides et d’engrais de synthèse sur l’ensemble du territoire de la municipalité […] Il est strictement interdit l’épandage de tous pesticides et tous fertilisant à moins de 15 mètres de la ligne des hautes eaux des lacs, ruisseaux, milieux humides. Tout contrôle de la population d’insectes piqueurs à l’aide de biopesticides incluant le BTI est strictement interdit sur le territoire de la municipalité», peut-on lire dans la résolution.
«On n’en veut pas de BTI et dans l’opinion publique et sur les réseaux sociaux on le voit que la population n’en veut pas et qu’elle est soucieuse de l’environnement. Avec notre nouvelle appellation touristique, quand on dit ‘’Revenez sur terre’’, on parle de notre biodiversité et c’est important de la protéger. Je suis content de voir que les gens sont de plus sensibilisés à l’environnement et il faut la protéger et c’est ce qu’on fait», fait savoir le maire de la localité, Hugo Desormeaux.
À noter que la résolution permet tout de même l’application de certains produits qui sont considérés comme ayant un impact nul, acceptable ou négligeable sur l’environnement ou dans certains cas d’exception.
Commentaires