Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 janvier 2019

Un retour sur les événements marquants de 2018

guichets

©La Petite-Nation - Archives

RÉTROSPECTIVE. Avant de se plonger dans la nouvelle année, le journal La Petite-Nation vous propose un résumé des événements marquants de 2018.

Janvier

Après avoir annoncé à la fin de 2017 la fermeture du guichet automatique de Ripon,  la Caisse Desjardins de la Petite-Nation décide de démonter le guichet, ce qui crée un vaste mouvement de mécontentement dans la localité qui va faire du bruit dans l’ensemble de la province. Grâce à une pétition, une assemblée générale extraordinaire est demandée afin de ramener le guichet à Ripon.

La municipalité de Plaisance apprend, elle aussi, que son guichet disparaîtra au cours de l’été, alors que la Caisse Desjardins au Cœur-des-Vallées annonce également qu’elle fermera le guichet et le comptoir caissier situé à Notre-Dame-de-la-Salette et bonifiera ses services à Val-des-Bois.

En janvier, on apprend également que la Coop Au Beau Patriote, qui gère la cafétéria de l’école secondaire LJP, est en grande difficulté financière.  

Au début de l’année, la Fête des semences, un nouvel événement dans la région, est organisée par l’Alliance alimentaire Papineau.

Février

Le bédéiste et illustrateur de Saint-André-Avellin, Christian Quesnel, reçoit une résidence en Allemagne pour travailler de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec pour travailler sur un récit fantastique se déroulant à Duhamel : Vengance primitive.

Le gouvernement du Québec annonce des investissements totalisant 3,85 millions $ au Parc national de Plaisance et au Centre touristique du Lac-Simon.

Le Carnaval de Montebello est de retour après 18 ans d’absence en février.
 

Mars

Le Centre d’action culturelle (CAC), qui célèbre son 10e anniversaire en 2018, présente également sa 10e exposition de FemmExpo en mars 2018.

Le ministre des Transports de l’époque annonce des investissements de 157,6 millions $ sur le réseau routier de la région pour les deux prochaines années. Sur les 27 projets principaux présentés en Outaouais, sept se retrouvent dans la Petite-Nation.

En mars, la MRC de Papineau se dote de cinq commissions afin que les dossiers soient traités dans le cadre d’une approche intégrée de développement du territoire.

FemmExpo

©La Petite-Nation - Archives

Félix Bertrand est sacré champion canadien junior chez les U16 en ski acrobatique de bosses et termine au septième rang en duel aux championnats canadiens seniors.

Le mouvement de contestation s’intensifie face aux retraits de guichets automatiques dans diverses municipalités du Québec. Plaisance et Notre-Dame-de-la-Salette demandent une assemblée générale extraordinaire pour tenter de sauver leur guichet.

Près de 150 intervenants du domaine touristique de la région se sont rassemblés, au Château de Montebello, afin de mener des discussions qui serviront à l’élaboration d’un plan d’action pour développer le tourisme.

La Chambre de commerce Vallée Petite-Nation présente son Gala Reconnaissance. Elle récompense plusieurs entreprises et décerne le prix de personnalité de l’année à Paul Lalonde.
 

guichets

©La Petite-Nation - Archives

Avril

Au début du mois, l’assemblée générale extraordinaire (AGE) sur le guichet de Ripon aura permis aux dirigeants de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation de s’expliquer avec des statistiques, et aux nombreux sociétaires présents de se vider le cœur, mais pas de retrouver leur guichet automatique.
 

La communauté de Thurso s’est mobilisée en se rassemblant à l’École Maria-Goretti. Élèves, parents et politiciens étaient sur place afin de demander l’ajout de quatre nouvelles classes au gouvernement du Québec pour répondre à la demande des prochaines années.

Avant d’être vendus et de quitter la région, les Vikings de Papineau ont remporté une troisième Coupe en quatre ans en avril.

Le conseil des maires de la MRC de Papineau a statué que le projet de fibre optique se nommera «Fibre Papineau» et qu’il sera piloté par un organisme sans but lucratif (OSBL) qui portera le même nom.

La MRC de Papineau dévoile son nouveau logo du service de développement économique lors de son premier déjeuner économique.

Mai

La Coop Au Beau Patriote décide de cesser leurs activités lors d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE). Malgré des difficultés financières, l’entité sera en mesure de fermer ses livres sans aucune dette, mais n’aurait pas été en mesure de poursuivre une année de plus. La CSCV décide également d’engager un autre sous-traitant pour assurer le service de la cafétéria.

Plus de 130 cyclistes prennent part à la quatrième Grande Tournée des écoles (GTE) afin de rencontrer les élèves des établissements scolaires de la CSCV.

GTE

©La Petite-Nation - Archives

La MRC de Papineau décide de mandater une firme pour élaborer une stratégie identitaire et promotionnelle en tourisme pour son territoire, incluant la révision de son appellation touristique. Également, plus de 70 personnes ont assisté à la présentation du plan touristique préliminaire de la MRC de Papineau au Parc Oméga.

La construction d’une halte routière qui comprendra une station-service Shell avec cinq pompes à essence, un dépanneur, des restaurants, un bureau d’informations et une aire d’arrêt pour les camions lourds est annoncée pour l’été 2019 à la bretelle d’accès à l’Autoroute 50 située à Papineauville.

L’entreprise Nordikasa, concepteur et promoteur immobilier de petites habitations, dévoile sa toute première construction située au Domaine Valdie 321N, à Saint-André-Avellin. Il s’agit de la première mini-maison à voir le jour sur le territoire de la MRC de Papineau.

Juin 

La mobilisation de la communauté a été entendue par le Ministère de l’Éducation qui octroie 4 millions $ pour l’agrandissement de l’école primaire de Thurso. Quatre nouvelles classes seront aménagées dans le but d’y accueillir une centaine d’élèves de plus au sein de l’établissement scolaire en 2020. À ce même moment, la CSCV apprend que son projet de nouvelle école à Buckingham ne recevra pas de financement de Québec.

Après un an de réflexion sur l’avenir de l’aréna Joseph-Lucien Malo à Papineauville, dont la patinoire est fermée depuis l’été dernier, on annonce que celle-ci pourrait être transformée éventuellement en complexe multifonctionnel régional.

Rockfest

©La Petite-Nation - Archives

Un nouveau marché public ouvre ses portes à Notre-Dame-de-la-Paix aux abords de la route 323 devant le bureau municipal.

Weezer, Prophets of Rage, Tenacious D, Sum 41 et des dizaines d’autres formations débarquent à Montebello pour le 13e Rockfest. Malgré le fait que l’événement ait été assombri par un décès, les festivaliers semblent avoir apprécié cette 13e mouture du festival. Quelques jours plus tard, Outaouais Rock se place sous la protection de la loi sur la faillite et l'insolvabilité dans l’espoir de sauver le festival qui est en difficultés financières.

La MRC de Papineau se joint à l'ARTERRE en juin.

Juillet

Le pub St-André, lieu de diffusion de spectacles à Saint-André-Avellin, décide de fermer ses portes, le 1er juillet, faute de financement des instances publiques. À la suite de sa fermeture, un nouveau comité est créé afin de se pencher sur la diffusion de spectacles sur le territoire de la MRC.

Les 4 Chevaliers débarquent à Namur, avec plus d’un tour dans leur sac et de nombreux costumes, dans le cadre du Festival des bûcherons.

Saint-Sixte inaugure officiellement sa nouvelle chapelle en présence de plusieurs dignitaires. La municipalité annonce aussi la construction de nouveaux modules pour enfants au parc Dominique-Phillippe.

Chapelle

©La Petite-Nation - Archives

La municipalité ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada annoncent qu’ils investiront chacun plus de 65 000 $ afin de mettre au goût du jour la bibliothèque de Duhamel.

Le Centre de généalogie de la Petite-Nation (CGPN) décide de cesser ses activités quelques semaines afin de faire peau neuve.

Fortress Xylitol pourra compter sur l’appui financier des gouvernements du Québec et du Canada pour la réalisation d'une usine de démonstration de fabrication de xylitol, au coût de 33 millions $, à l'usine Fortress Cellulose Spécialisée à Thurso.

La Ville de Thurso tente en vain d’attirer l’entreprise étrangère Solargise qui cherche un endroit où s’établir.

Le gouvernement du Québec et Tourisme Outaouais attribuent une aide financière de 3,2 millions $ au Parc Oméga pour soutenir son projet d’expansion visant le développement de nouvelles installations et de nouvelles activités.

terrasse

©La Petite-Nation - Archives

Le quotidien des résidents du Centre d’hébergement de la Petite-Nation (CHSLD) a changé pour le mieux, alors qu’ils ont maintenant accès à une toute nouvelle terrasse extérieure en juillet.

Plusieurs événements et festivals ont lieu en été sur le territoire, dont le 18e Festival western de Saint-André-Avellin.

Août

Le Festival Magic Garden fait ses débuts à Notre-Dame-de-la-Paix le même week-end que le Festival de la Patate.

Le club d’athlétisme de la Petite-Nation (CAPN) remporte une médaille d’argent lors des Jeux du Québec.

L’église Notre-Dame-de-Bonsecours et l’église Sainte-Angélique reçoivent du financement de Québec pour procéder à des travaux de restauration.

Après de multiples avis d’ébullition et problématiques reliées à l’eau, Montebello affirme pouvoir maintenant mettre la « saga de l’eau potable » derrière elle avec l’inauguration de sa nouvelle usine de filtration.

Un contrat est octroyé pour la préparation des plans et devis pour une première phase d’élargissement de l’autoroute.

Le Gouvernement du Québec annonce  l’attribution de 10 millions $ à Gazifère inc. pour l’extension de son réseau de distribution de gaz naturel jusqu’à Thurso.

usine

©La Petite-Nation - Archives

Septembre

Après un an d’absence, le Logfest est de retour à Montebello en même temps que le Festival Agro-patrimonial.

Une première Course haute en couleur est présentée à Thurso.

Après la perte de leur guichet de leur Caisse Desjardins locale, les résidents de Ripon et de Plaisance peuvent maintenant retirer de l’argent de nouveau grâce à un guichet automatique municipal.

La municipalité de Saint-André-Avellin dévoile son nouveau logo.

L’Alliance alimentaire Papineau annonce qu’elle quittera Ripon pour s’installer de nouveau à Saint-André-Avellin.

Plus de 850 personnes ont assisté au spectacle 25e anniversaire de la Tuque Bleue en compagnie du Diable à Cinq à Ripon.

Lacombe

©La Petite-Nation - Archives

Octobre 

Depuis les derniers mois, la campagne électorale provinciale attirait énormément l’attention, alors qu’Alexandre Iracà (PLQ) tentait d’être réélu pour un autre mandat. Mathieu Lacombe (CAQ), Mélanie Pilon-Gauvin (QS) et Yves Destroismaisons (PQ) étaient ses adversaires. C’est finalement M. Lacombe qui a été choisi par une majorité d’électeurs pour représenter le comté de Papineau à l’Assemblée nationale. Celui-ci est nommé ministre de la Famille et ministre responsable de l’Outaouais.

La découverte d’un premier cas au Québec de la maladie débilitante chronique chez un cervidé d’élevage à Grenville-sur-la-Rouge a forcé le gouvernement à mettre en place des mesures afin d’éviter la propagation de cette maladie. Il était interdit de chasser à Boileau et Notre-Dame-de-Bonsecours et d’autres mesures étaient à respecter dans d'autres municipalités.

La légalisation du cannabis, effective depuis le 17 octobre, fait couler beaucoup d’encre. La MRC de Papineau décide d’interdire la consommation de cette drogue dans les lieux publics.

La Coopérative de santé du Nord de la Petite-Nation, située à Chénéville, dévoile le résultat de ses travaux d’agrandissement en octobre.

Parcs Canada annonce des investissements de 3,5 millions $ pour rénover le Manoir Papineau, à Montebello, ce qui entraînera sa fermeture du printemps 2019 au printemps 2020.

Novembre

Le comité spécial sur la diffusion en arts de la scène estime que la diffusion de spectacles professionnels dans Papineau devra être confiée à un OSBL ou une Coop et s’apparenter au modèle de la coopérative Les 4 Scènes dans la MRC de Témiscouata.

Après avoir encaissé un déficit cette année, le promoteur du Festival Thurso en Musique décide de mettre fin à l’événement.

L’événement Solutions PME Papineau attire environ 80 personnes à Saint-André-Avellin.

Décembre

La MRC de Papineau adopte un budget de 5,5 millions $ pour 2019. Les 24 municipalités du territoire verront leur quote-part augmenter de 3%, mais le coût sera différent pour chaque municipalité.

La Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse de dézoner le terrain ciblé pour la construction d’une halte routière à Thurso près de l’autoroute 50.

La Tournée de boxe Alexandre Iracà de l’Union se termine sur une bonne note avec la victoire du boxeur local, Alexandre Gaumont, qui a connu une année 2018 impressionnante.

La municipalité de Lac-des-Plages n’ira finalement pas de l’avant avec son projet d’épandage de BTI pour traiter les insectes piqueurs en raison de l’objection de la municipalité de Saint-Émile-de-Suffolk.

Les maires de la MRC de Papineau rencontrent le nouveau ministre des Transports, François Bonnardel. Divers enjeux sont discutés, dont la sécurisation et l’élargissement de l’autoroute 50.

Le comité qui souhaite créer une école alternative de la Petite-Nation dépose son projet à la CSCV dans l’espoir qu’elle ira de l’avant avec celui-ci en 2019.

Le skieur acrobatique, Félix Bertrand, revient de la Sélection canadienne de Apex en Colombie-Britannique avec une médaille de bronze.

La MRC de Papineau, la MRC des Collines et Notre-Dame-de-la-Salette iront de l’avant avec une étude pour évaluer les impacts d’un possible transfert de la localité d’une MRC à l’autre.

La MRC de Papineau approuve la nouvelle signature touristique «Petite Nation», ainsi que la stratégie identitaire et le plan d’action en tourisme dans le but d’attirer davantage de visiteurs dès 2019.

Le Rockfest déclare officiellement faillite, mais le fondateur du festival souhaite la continuité de l’événement.

PN

©La Petite-Nation - Archives

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média