Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 Septembre 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Six médailles d’argent pour la région

Gala Forces AVENIR

Six médailles d’argent pour la région

©Photo Gilles Fréchette

L’ensemble des lauréats qui ont été honorés au gala secondaire de Forces AVENIR.

PRIX. Des élèves, enseignants et projets de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées (CSCV) ont été récompensés, le 27 septembre, au gala Forces AVENIR qui vise à reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance.

Des membres de l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, de l’École Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins et de l’École Providence/J.-M.-Robert ont été conviés au Capitole de Québec pour cette soirée annuelle de Forces AVENIR du niveau secondaire. Chaque gagnant de la MRC de Papineau a reçu une bourse de 500 $ pour accompagner sa médaille d’argent.

Dans la catégorie Élève engagé(e), Marie-Kim Lafontaine-Dubois et Raphaëlle Forget, de Saint-André-Avellin, se sont toutes deux démarquées. Marie-Kim est la fondatrice et rédactrice en chef du journal de son école incite de nombreux élèves à donner de leur temps dans divers projets. De son côté, Raphaëlle Forget fait face à des difficultés d’apprentissage en raison de sa dyslexie et de sa dysorthographie, tout en jonglant avec des troubles anxieux. Cela ne l’empêche pas de s’impliquer dans son milieu, que ce soit en offrant du mentorat auprès des élèves ayant des difficultés en anglais, en devenant bénévole à la piscine scolaire ou en rendant visite tous les mois à des personnes âgées.

Dans la catégorie Élève persévérante(e), Rianna Filion, de Montebello a été récompensée. Elle avait toujours maintenu d’excellentes notes à l’école, tout en s’impliquant dans de nombreux projets, mais une tumeur au cerveau est venue chambouler le quotidien de l’adolescente. Elle a accumulé un retard en raison de ses suivis médicaux et séances de chimiothérapie. Maintenant de retour à l’école, elle travaille avec détermination pour remporter son combat contre la maladie et rattraper son retard scolaire.

L’engagement de deux enseignantes de la région a été souligné au gala Forces AVENIR. Enseignante en adaptation scolaire, Karine Lacasse se donne corps et âme pour contribuer à l’intégration de ses 12 élèves de la formation préparatoire au travail. Ses actions lui assurent de maintenir un haut taux de rétention chez ses élèves, en plus de stimuler chez eux de bonnes compétences en employabilité. Par la création de nombreux projets, l’enseignante en arts Kathleen Rousseau favorise le développement du plein potentiel de ses élèves en utilisant les arts, ce qui a contribué à réduire l’absentéisme chez plusieurs jeunes.

Finalement, deux projets scolaires ont retenu l’attention dans la catégorie Projet engagé. L’Atelier vesti-bouffe, de l’École Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins, consiste en une friperie qui permet d’offrir une aide alimentaire et vestimentaire aux élèves dans le besoin. Quant à lui, l’Atelier Biodiversité de l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau œuvre pour la conservation de l’environnement en encourageant les élèves de première et deuxième secondaire à entreprendre des projets écologiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média