Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 Septembre 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Un 25e anniversaire endiablé pour La Tuque Bleue

©Photo gracieuseté

La Tuque Bleue soulignera son 25e anniversaire en compagnie du Diable à Cinq à Ripon.

SPECTACLE. Après un échange public sur Facebook, la Tuque Bleue a accepté, à la demande du Diable à Cinq et de quelques admirateurs, de monter sur scène de nouveau pour souligner leurs 25 ans d’existence.

Ça se fera à la coopérative Place du Marché à Ripon, le 15 septembre dès 19h, en compagnie du Diable à Cinq qui sera également sur scène avec La Tuque Bleue. Félix Sabourin, du Diable à Cinq, indique que sa formation trouvait important de souligner leur 25e anniversaire. C’est pourquoi le groupe leur a lancé l’invitation sur Facebook de se rassembler sur scène.
«La Tuque bleue, c’est un groupe qui nous a marqués et qui a marqué pas mal toute la Petite-Nation. Depuis qu’on est jeunes, on écoute la Tuque Bleue et c’est les boys de la Tuque Bleue qui nous ont beaucoup aidés à devenir ce qu’on est aujourd’hui […] Au fil des années, ils sont devenus des bons chums à nous et ce sont vraiment nos mentors», confie celui qui a très hâte de monter sur scène avec eux alors que 500 personnes sont attendues.
«Quand le Diable à Cinq nous a approchés pour souligner notre 25e, nous avions tout d'abord pensé a faire un party privé, mais les amateurs de musique traditionnelle, les fans et les amis nous ont vite fait comprendre que c'est un show que ça prenait!», lance Michael Renaud, musicien de La Tuque Bleue, bien heureux de souligner le quart de siècle de sa formation dans la Petite-Nation, là où tout a commencé.
En effet, La Tuque Bleue a livré son premier spectacle à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, alors que ses membres fréquentaient l’endroit à titre d’étudiants.

En 25 ans, la formation folklorique a produit trois albums, dont le dernier qui a paru en 2009. La Tuque Bleu a pris part à quatre tournées européennes et est montée sur scène un nombre incalculable de fois au Québec.
Depuis près d’une dizaine d’années, le groupe est «semi-retraité», puisque les membres ont maintenant des obligations familiales. Cependant, le sextuor pourrait redevenir plus actif éventuellement, confie M. Renaud, lorsque les enfants des membres du groupe seront plus vieux.

«Pour l’instant, les enfants grandissent et on s’occupe de nos familles.»
Pour finir, La Tuque Bleue se dit très heureuse de partager la scène avec Le Diable à Cinq pour son 25e. «Le Diable à Cinq, c’est vraiment nos protégés. Ils sont bien sympathiques», dit celui qui promet un «spectacle unique où l’on va repasser à travers l’histoire de La Tuque Bleue».

Tous les membres originaux et plusieurs ayant contribué au groupe seront présents.
Il est possible de se procurer un billet au coût de 15$ en prévente, ou 20$ à la porte la journée du spectacle. Les billets sont à 5 $ pour les enfants âgés entre 6 et 12 ans. Différents points de vente sont présents dans la Petite-Nation. À noter que des ateliers d’accordéon, de bonhomme gigueur, de cuillères et de violon traditionnel sont à l’horaire au Marché public durant la journée du 15 septembre. Pour plus d’informations : «Attache ta Tuque, ça parle au Diable» sur Facebook.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média