Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 Août 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Le Rendez-vous des arts et aussi des enfants

Le Rendez-vous des arts et aussi des enfants

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

ARTS VISUELS. Le Rendez-vous des arts de Papineauville, dont la 22e édition aura lieu du 24 au 26 août, est aussi le rendez-vous des jeunes qui souhaitent s’initier à la peinture ou à la sculpture.  

L’artiste peintre Hélène Goulet et l’artiste sculpteur sur pierre Özgen Eryasa sont de retour encore cette année pour offrir des ateliers de deux heures aux jeunes qui souhaitent s’initier à ces formes d’art visuel. Ces deux artistes de la région cumulent de nombreuses années d’expérience dans leur domaine et sont bien heureux de pouvoir partager leur savoir-faire avec les plus jeunes. «C’est une belle façon pour eux de participer à l’événement, car le Rendez-vous des arts c’est aussi pour les plus jeunes», lance d’entrée de jeu Mme Goulet.

Résidente de Papineauville et artiste depuis une quarantaine d’années, elle offre des ateliers pour les enfants lors de cet événement depuis quelques années. «Les enfants choisissent, ça peut être un animal ou bien le soleil, et je leur donne des pinceaux avec quelques couleurs dans des assiettes d’aluminium. J’ai trouvé une méthode facile que j’aime bien qui permet aux enfants de réussir à faire ce qu’ils veulent. Je leur donne les outils nécessaires pour qu’ils puissent exprimer leurs émotions et c’est formidable», dit celle qui montre aux enfants à définir le contour de leur sujet à l’aide de formes simples pour commencer avant de se pencher sur les détails. «Ça leur permet de savoir regarder d’abord en commençant par faire la forme globale et ça leur permet de réussir leur petit projet», estime la passionnée «qui aime recréer le monde, selon ses envies et ses perceptions» dans ses œuvres.  

Selon elle, «le marché de l’art est assez difficile ces temps-ci», alors que les gens se tournent plus vers le divertissement, la télévision, les voyages et les spectacles et achètent moins de peinture, remarque-t-elle. «Ce sont des cycles et je me dis que ça peut revenir un moment donné. Je reste passionnée et je continue d’être active», indique celle qui trouve important de sensibiliser les jeunes aux arts visuels. «Ça permet de les éveiller et de s’ouvrir à différentes formes d’arts et chercher à comprendre ce que les artistes veulent dire avec leurs créations. Ça procure un émerveillement parfois, car c’est comme de la poésie en image.»

Pour sa part, M. Eryasa qui a enseigné la sculpture sur pierre à plusieurs élèves dans les dernières années trouve également important de sensibiliser les jeunes à son art. «Tout le monde est familier avec la peinture, car ça se fait couramment dans les écoles, mais les occasions de toucher à la sculpture sont plus rares. Il y a parfois du modelage d’argile ou de pâte à modeler, mais ce n’est pas de la sculpture où l’on enlève quelque chose de la matière pour former des formes. Je veux sensibiliser les jeunes et la population à la sculpture et plus particulièrement sur pierre.»

Selon lui, la sculpture sur pierre «n’est pas aussi difficile que certains pourraient l’imaginer.» Il soutient qu’il s’agit d’une pratique «accessible à tout le monde.» Lors de ses ateliers de deux heures au Rendez-vous des arts, il indique que les jeunes seront en mesure de créer une sculpture dans une pierre. «Je sais qu’ils sont plus là pour avoir du plaisir que pour apprendre à sculpter, mais mine de rien en ayant du plaisir, ils apprennent à sculpter un petit peu.»

Au total, 41 peintres, sculpteurs, photographes et artisans en arts visuels de la région et d’ailleurs au Québec seront au Rendez-vous des arts. Ce symposium se tenant aux abords de la route 148 à Papineauville donne l’occasion aux artistes et artisans d’exposer leurs œuvres sous de petits chapiteaux en plein air.

Pour plus d’informations : rendezvousdesarts.com

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média