Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Habitation

Retour

01 août 2018

Stéphanie Richard - srichard@lexismedia.ca

Grand ménage du printemps

La chronique de l'expert THIERRY DANSEREAU

La neige nous a quittés pour laisser place au printemps que nous attendions avec impatience.
Après avoir pris notre premier bain de soleil et avoir fait le plein de vitamine D, la réalité nous
rattrape. Et oui, il est maintenant temps de s’attaquer aux travaux du printemps qui concernent la maison. Entre l’ouverture de la cour arrière, le ménage dans la maison et l’envie de profiter du beau temps, on ne sait pas toujours où donner de la tête. Il est donc important de prioriser ses besoins afin de maximiser son temps et sa productivité. Voici quelques tâches importantes à
ne pas oublier.

Ouverture de la cour arrière 

Évidemment, lorsque la neige nous quitte, la première chose à faire est de ratisser son terrain.

En plus de nettoyer la cour, cela nous permet de retirer tout le sable et le sel accumulés durant l’hiver. Également, si ce n’est pas déjà fait, pensez à enlever rapidement le matériel qui protège vos arbres et arbustes. Ils sont généralement les premiers à prendre de l’expansion dès la fin de l’hiver. Par la suite, il faudra commencer à réfléchir à son aménagement paysager et à préparer les vivaces et annuelles pour leur floraison.

Sortez les meubles extérieurs et faites-les respirer !
Inspectez chacun d’eux et remplacez le matériel désuet au besoin. Afin de suivre les tendances, ajoutez des accessoires décoratifs. Une multitude de coussins colorés et de produits déco résistants aux intempéries sont disponibles. Un simple luminaire extérieur ajouté au centre de votre abri solaire peut faire toute la différence. À peu de frais, ces petits ajouts vous permettront tranquillement de vous rapprocher de votre cour de rêve !

Ménage du printemps à l’intérieur
Il est primordial de prendre le temps de faire la  transition entre l’hiver et l’été dans nos espaces de rangement. Cette tâche s’applique plus particulièrement à la garde-robe d’entrée. Remisez vos manteaux et bottes d’hiver ; c’est le moment idéal pour les ranger ! Laissez la place à vos manteaux de printemps plus légers tout en en
profitant pour réorganiser le tout. N’hésitez pas à utiliser des bacs, des paniers et tout autre type d’accessoires de rangement disponibles dans votre centre de rénovation Groupe Yves Gagnon. En plus de vous permettre de libérer de l’espace, cela vous permettra de gagner du temps à l’automne prochain puisque tout sera rangé au
bon endroit. Un deux-en-un qui en vaut la peine ! Finalement, afin de diminuer votre empreinte écologique, pensez à utiliser des produits d’entretien écoresponsables. La gamme de produits Attitude, déclinés en 4 catégories, vous permettra d’être efficace et soucieux de l’environnement.

Ailleurs dans la maison, il y a plusieurs petits détails à tenir en compte lorsqu’arrive le printemps. Sans  nécessairement aller jusqu’au grand nettoyage des murs, il faut penser à tous les petits endroits où la poussière a pu se cacher durant les derniers mois. Si le chauffage de votre maison est fourni par un appareil central à combustion, il est important de penser à son entretien dès la période de chauffage terminée. S’il s’agit d’un système à air pulsé, le changement immédiat des filtres vous permettra d’être fin prêt l’automne prochain.
Pensez également à nettoyer votre échangeur d’air et à remplacer son filtre, si nécessaire. Des experts en magasin vous permettront de faire les bons choix de produits pour votre entretien. 

Le garage et le cabanon sont également des espaces à ne pas négliger au printemps. Pensez à utiliser des rangements intelligents pour vous faciliter la tâche. Une multitude d’accessoires sont offerts pour personnaliser les rails selon vos besoins. Débarrassez-vous des produits inutilisés et expirés depuis longtemps. Pour les appareils électroniques, consultez votre municipalité pour connaitre la meilleure manière de les recycler. En
ce qui a trait aux surplus de peinture, aux vieilles ampoules et aux batteries épuisées, rapportez-les chez Groupe Yves Gagnon afin qu’ils soient récupérés de façon sécuritaire.

En somme, il est plus qu’important d’investir un peu de temps dès la fin de l’hiver pour avoir un bel été. Planifiez les tâches à compléter et consultez les experts de votre centre de rénovation Groupe Yves Gagnon afin de gagner du temps pour en profiter !

GROUPE YVES GAGNON

Saint-André-Avellin: 624, route 321 nord 819 983-2449
Chénéville: 99, rue Albert-Ferland 888 428-3903
www.groupeyvesgagnon.com

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média