Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Habitation

Retour

01 août 2018

Stéphanie Richard - srichard@lexismedia.ca

Faire un choix éclairé pour sa cour de rêve

La chronique de l'expert GINO DICAIRE estimateur chez Groupe Yves Gagnon

L’été est enfin arrivé! Avec le beau temps, on ne peut s’empêcher de vouloir avoir une cour de rêve. À ce temps-ci de l’année, plusieurs se lancent dans les rénovations extérieures et se demandent par où commencer. L’important c’est d’avoir une base solide qui pourra durer longtemps. On parle ici du patio. Qu’il soit surélevé ou à même le sol, en bois, en composite ou en fibre de verre plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de faire un choix éclairé.

Voici quelques informations à savoir :

Types de patios :

Patio en bois :
Le patio en bois est sans aucun doute le plus populaire. Étant accessible pour la plupart des budgets, il s’harmonise bien avec tous les types d’habitations. Il est également très malléable puisqu’il est possible de faire presque tout avec le bois.

Malgré ses nombreux avantages, il ne faut pas négliger l’aspect entretien. Cette option est sans aucun doute celle qui en demandera le plus. Avec les années, le bois s’usera et vous demandera parfois de remplacer quelques planches. Également, si vous lui avez appliqué une couche de teinture, il vous faudra sabler et répéter l’expérience après un certain nombre d’années. Cette option reste tout de même la plus répandue et la plus accessible.

Patio en composite :
Cette option est encore méconnue de plusieurs, mais gagne de plus en plus en popularité. Esthétiquement semblables au bois, la plupart des composites sont un mélange de fibre de bois et de plastique. Il est disponible en planches de longueurs variées tout comme le bois. Il est donc possible de le tailler dans la dimension désirée afin de l’utiliser comme une planche de bois régulier. Contrairement au bois, le composite ne se dégrade pas avec les années. Par sa composition, il résiste aux intempéries et ne s’écaillera ou ne pourrira pas. Il ne demandera donc aucun entretien mis à part de le nettoyer une à deux fois par année.

Le composite étant très avantageux, il détient tout de même quelques inconvénients comme le fait qu’il est seulement disponible en quelques couleurs spécifiques. Il ne peut pas être peinturé ou teint, il vous faut alors choisir parmi les choix du fournisseur. Malgré qu’il soit plus coûteux que le bois, le composite est une option durable qui vous permettra de profiter de votre patio sans vous soucier de son entretien pendant de nombreuses années.

Patio en fibre de verre :
Le patio en fibre de verre détient de nombreux avantages méconnus. Cette option est fréquemment utilisée dans les immeubles à logements puisqu’elle garantit à ces propriétaires un avenir sans tracas. Lorsque vous choisissez un patio en fibre de verre, tout est fait sur mesure. Vous choisissez donc la couleur et les dimensions. Votre patio n’aura donc aucun joint, à moins qu’il soit de très grandes dimensions, et sera en un seul morceau selon vos plans. Le matériel étant très résistant, il ne décolorera pas sous les rayons du soleil et ne dégradera pas non plus. Également, il est possible de mettre du sel ou du sable l’hiver, afin de faire fondre la glace, sans se soucier de l’abîmer. Son seul inconvénient, si vous choisissez une couleur foncée, vous risquez de vous brûler les pieds l’été. Tout comme le composite, il suffit de nettoyer votre patio une à deux fois par année pour le garder comme neuf.

Une fois le choix fait, il faut s’informer sur les différentes règles applicables aux types de rénovations que vous comptez effectuer. Pour ce faire, vous devez savoir si le patio est attaché à la maison ou non, si c’est une rallonge ou une toute nouvelle construction, s’il est adjacent à une piscine ou non, etc. Tout dépendamment de votre projet, des conditions s’appliqueront. Votre estimateur pourra grandement vous aider à faire les bons choix afin d’être conforme aux règlements. Il est également important de prendre connaissance des règles applicables dans votre municipalité. Tous ces questionnements pourront être répondus lorsque vous irez chercher votre permis de rénovations à votre municipalité.

En somme, il existe plusieurs options pour tous les budgets lorsque vient le temps de faire sa cour de rêve. Il est important de prendre en compte tous les aspects mentionnés ci-haut afin de s’assurer d’être réglementaire autant au niveau de votre municipalité que de vos assurances. Rappelez-vous également que ces contraintes et règlements ont été instaurés afin d’assurer que votre environnement soit le plus sécuritaire possible. Vous pourrez donc en profiter pendant plusieurs années sans soucis. Bon été!

GROUPE YVES GAGNON

Saint-André-Avellin: 624, route 321 nord 819 983-2449
Chénéville: 99, rue Albert-Ferland 888 428-3903
www.groupeyvesgagnon.com

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média